Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Société

Etude du Crédoc sur la profonde fragilité des personnes âgées : précarité, isolement et conditions de logement

Etude des bénéficiaires de l'action sociale de la CNAV

Le CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a publié à la demande de l'action sociale de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) une information N°245 en novembre 2011 titrée "Précarité, isolement et condition de logement : la profonde fragilité des personnes âgées".

Il conforte les résultats des derniers débats sur l'importance et la diversité des besoins des personnes âgées en matière d'aide.
La question de l'évaluation de la situation globale de la personne est à nouveau soulevée.
La notion de fragilité porte sur les facteurs de fragilité et l'on voit poindre des restrictions sur l'alimentation et la santé, des difficultés de mobilité, le sentiment de solitude..

Les bénéficiaires de l'action sociale de la CNAV ont de faibles revenus et sont contraints à des restrictions importantes.
Leurs dépenses se limitent à l'essentiel et laissent peu de place à la vie sociale (Un sur cinq seulement déclare être allé au spectacle au cour des 12 derniers mois).
Ces personnes bénéficiaires de l'aide sociale de la CNAV sont majoritairement bien entourées et aidées.
Mais malgré la présence de l'entourage, se dégage un fort sentiment de solitude. "Les premières années de la retraite correspondent à uen rupture brutale en terme de relations sociales".

Le logement devient un refuge à adapter : près d'un sur deux pensent que leur logement sera gênant au grand âge si des handicaps arrivent (marches, escaliers, porte lourde à l'entrée). Le risque de chutes concerne plus d'une personne sur trois.
Huit personnes interrogées sur dix se disent prêtes à transformer une baignoire en douche, à enlever les tapis et poser des barres d'appui.
L'obstacle reste financier, les personnes méconnaissent les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Commandez la lettre du Credoc
Consommation et modes de vie
Précarité, isolement et conditions de logement : la profonde fragilité des personnes âgées

L. Gilles - A. Loones
N° 245 - Novembre 2011


AdV
mis à jour le 14/11/2011

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Société

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude