Agevillage

Appel à projets EXAPAD : Expérimentations et évaluations de solutions en faveur de l'autonomie des personnes âgées à domicile

avant le 26 janvier 2012


Partager :

EXAPADPour la première année, la Ville de Paris encourage l’expérimentation de projets innovants en matière de gérontechnologies, en plaçant l’usager au cœur de l’évaluation. Les projets des entreprises sont attendus jusqu’au jeudi 26 janvier 2012 à 16 heures au plus tard.

Alors que la société se transforme, avec un vieillissement sans précédent de sa population qui devrait s’amplifier au cours des prochaines années, les personnes âgées souhaitent en général rester à domicile le plus longtemps possible. Pour cela, il est nécessaire de développer  une offre large de services et de technologies permettant aux personnes seules de rester en contact avec leur entourage et le reste de la cité en toute sécurité.

Le Département de Paris, avec ses partenaires*, lance un appel à projets. EXAPAD s’inscrit dans sa politique d’action sociale axée sur la prévention de la dépendance des personnes âgées puisqu’il s’agit de guider les personnes âgées dans leurs choix en matière de gérontechnologies et de répondre à leur souhait de vivre chez soi.

Publics
L'appel à projets EXAPAD sera organisé chaque année, selon un cycle de 5 ans de 2011 à 2016. Il s’adresse à des entreprises qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies et qui intègrent les problématiques actuelles du vieillissement.

Thème de la première année
Cette année, la thématique proposée est la recherche de solutions innovantes en faveur de la rupture de l’isolement et sa prévention dans un objectif de renforcement du lien social.

Cibles
Les projets doivent proposer des solutions innovantes pour les publics suivants :
- prioritairement, les personnes âgées qui ont besoin d’être stimulés ou d’être un peu aidés pour réaliser les actes de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, faire sa toilette, manger, se déplacer…). Ces personnes sont classées dans le groupe GIR 4 de la grille Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources (AGGIR) ;
- les personnes plus autonomes dans leurs transferts et déplacements à l’intérieur du logement, qui s'alimentent et s'habillent seules mais qui nécessitent une surveillance ponctuelle pour la préparation des repas et le ménage. Ces personnes appartiennent au groupe GIR5.

Organisation de l'appel à projets
Un comité de sélection choisira les projets d’expérimentation au regard de leurs aspects innovants, qu’il s’agisse d’innovations technologiques ou d’innovations d’usages et de service.

L’usager est placé au cœur de la réflexion : grâce à la participation d’un groupe de personnes âgées volontaires et de leur entourage (aidants naturels et professionnels), les projets seront testés au domicile des personnes. L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix évaluera le comportement des utilisateurs, les dispositifs selon des critères d’acceptabilité, d’utilisabilité et l’efficacité.

A terme, une labellisation pourra être délivrée Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, qui encadrera et mettra en oeuvre le protocole scientifique.

Contribution financière
Pour mener à bien cette démarche, il sera demandé au candidat retenu de contribuer financièrement au coût de l’expérimentation et de l’évaluation.
Des aides financières peuvent être sollicitées auprès de « Paris Innovation Amorçage », dispositif de financement mis en place par la Ville de Paris, et OSEO, établissement public qui a pour mission de soutenir l’innovation et la croissance des PME en France.

Pour participer :

Les candidats sont invités à fournir un dossier complet dont toutes les pièces sont mentionnées dans l’appel à projets ci-dessous.
» Télécharger cahier des charges de l’appel à projets au format PDF 

Attention : le dossier devra être envoyé par pli recommandé avec accusé de réception postal ou remis directement (les jours ouvrés de 9h30 à 12h et de 14h à 16h) au secrétariat de la Sous Direction de l’Action Sociale (94 quai de la Râpée, 5e étage, bureau 506 bis) au plus tard le 26 janvier 2012 à 16h à l’adresse indiquée ci-dessous :

DASES, Sous direction de l’Action Sociale
Secrétariat de la sous-direction
94-96 quai de la Râpée
75 012 – PARIS

Une demande de renseignements complémentaires pourra être effectuée jusqu’au 17 janvier 2012 et la liste des questions / réponses sera transmise à toute personne inscrite avant le 16 janvier 2012 à l’adresse mail suivante : dasesexapad@paris.fr

En savoir plus : www.paris.fr


*En partenariat avec  :
Le Laboratoire Paris Région Innovation
Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Le Centre d’action social de la ville de Paris (CASVP)
La Ville d’Ivry sur Seine
Oséo.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -