Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Les fêtes de fin d'...

Edito : Les fêtes de fin d'année pour tous les âges


Partager :

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité, de partage, de lumière, de gaité. Comment les fêter à quatre voire cinq générations ?

Tout d'abord, il vaut mieux les annoncer (bien à l'avance) et permettre à chacun de s'y préparer, de participer à l'évènement, chacun à sa convenance.

Les uns s'occuperont d'un élément du repas, les autres de la décoration.

Il faudra du temps pour choisir un cadeau personnalisé (les albums, calendriers des photos préférées), confortable, astucieux voir HighTech pour tous les âges.

Pour les petits et les grands vous aurez peut-être  décliné un repas qui se mange facilement, "avec les mains". C'est amusant : petites quiches ou pizzas, cakes salés aux saveurs de Noël, des bâtonnés feuilletés et leurs sauces, des mini-toasts qui se déclinent à l'infini de l'entrée au saumon ou foie gras jusqu'au dessert composant de mignardises sans modération, en passant par les farandoles de fromages.
Parmi les multiples fruits secs (éviter les amandes et autres cacahuètes), le chocolat reste le roi de la fête. J'ai aussi retrouvé cette recette des bottes du père Noël

Une musique douce remplira l'atmosphère,  sans surcharger en sensations. Et si l'ambiance s'y prête, chacun pourra pousser la chansonnette (Une astuce : imprimer et décorer des carnets de chants de Noël en gros caractères.)

Les repas de fête sont parfois trop bruyants, fatiguants. A table les âgés disposeront d'un fauteuil confortable mais pensez aussi à un endroit calme ou petits ou plus grands pourront s'éclipser pour se reposer ou dormier un peu.

Les fêtes de fin d'année riment aussi avec solidarité, fraternité. N'hésitez pas à soutenir les "réveillons de la solidarité" de la Fondation de France  ou à rejoindre une antenne des Petits frères des pauvres qui recherchent toujours des bénévoles.
Quant à Voisins solidaires, découvrez leur "Kit de Noël des voisins".

Mais on peut aussi avoir envie d'échapper aux fêtes de fin d'année ou de ne pas participer à tout ce "cirque" comme disent certains qui préfèreront rester seul, se ressourcer autour d'un livre (à lire ou à entendre), d'un bon film.

Quel que soit votre choix, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous avec la rédaction d'Agevillage.com le 2 janvier 2012 !

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -