Agevillage
  >   Actualités  >     >   La communication lors de la...

La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés – 3ème édition

Pour parler, comprendre, stimuler, distraire : un guide pratique de Mitra Khosravi*


Partager :

Communication maladie d'AlzheimerLa prise en soin non médicamenteuse s’avère particulièrement adaptée pour accompagner et soulager les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles « démentiels » apparentés. Par voie de conséquence, la communication sous ses différents aspects ; verbaux et non verbaux, occupe une place éminente.

Chercher à comprendre les personnes malades et se faire comprendre par elles est essentiel.  Une communication fluide, efficace entre les membres de l’entourage familial et professionnel de ces personnes est le moyen le plus sûr de leur apporter l’aide dont elles ont besoin.
Les familles doivent transmettre toute l’information en leur possession pour assurer la meilleure prise en soin de la personne, les médecins pour la soigner au mieux  doivent agir en étroite collaboration avec les équipes para médicales. Celles-ci doivent veiller à faire circuler l’informations auprès des membres qui les composent et les transmettre en retour à la famille et au médecin.

Cet ouvrage dans sa 3ème édition  expose les différentes « démences » et propose une communication et une stimulation adaptées. En faisant comprendre les troubles du comportements résultant des différents pathologies, leurs causes, les personnes malades, il vise à aider celles et ceux qui agissent au quotidien auprès de ces personnes à adapter leur prendre soin en leur proposant des solutions, allégeant ainsi leur tâche.

Dans le souci d'établir avec les personnes malades une communication véritable, respectueuse de leur dignité, propre à les stimuler et à les distraire, l’auteur entend contribuer « à briser leur terrible silence et leur solitude ainsi que celle de leur entourage ».

Les données scientifiques sur les démences et leur accompagnement spécifique ont été mises à jour et complétées. La liste des exercices de stimulation proposés à été augmentée.

Les grandes lignes du sommaire 

COMMUNICATION SPECIFIQUE AVEC LES MALADES D'ALZHEIMER
• Pourquoi doit-on communiquer avec le patient ?
• Communication verbale : comment parler aux malades ?
• Communication verbale : comment comprendre les paroles du patient ?
• Communication non verbale active
• Communication non verbale passive

COMMUNICATION AU SUJET DU PATIENT
• Patient à domicile
• En institution
• Cahier de transmission à domicile
• Dossier psycho-biographique
• Interaction patient/aidant

AUTRES ASPECTS DE LA COMMUNICATION
• Stimulation, animation, distraction
• Trois types de stimulations
• Quelques propositions du programme de stimulations selon un diagnostic différentiel


La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés [Broché]
Mitra Khosravi 
EUR 25,00
Broché: 484 pages
Editeur : Doin Editions; Édition : 3e édition (24 novembre 2011)
Pour commander La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés


*Mitra Khosravi est docteur en psycho-gérontologie et en sciences de l’éducation, conférencière, fondatrice de l’association trangle-Alzheimer, dont l’objectif est la formation spécifique de l’accompagnement des malades Alzheimer et crétrice de la méthode « causalité » pour la formation et la prise en charge de ces patients


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -