Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Maisons de retraite

Personnes âgées : l'affaire de la maison de retraite des Suisses de Marseille renvoyée

Une autre juridiction devra décider l'éviction des résidents

Le tribunal d'instance de Marseille, saisi par une fondation suisse désireuse de récupérer un mas provençal servant de maison de retraite, s'est déclaré incompétent, renvoyant l'affaire devant une autre juridiction, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocate de l'association des pensionnaires.

"C'est une première victoire, le tribunal s'est déclaré incompétent", en raison de la valeur du bien, a déclaré Marie-Christine Bonnefoi, qui défend "le Foyer helvétique", dont les responsables refusent de quitter les Charmerettes, un mas du XVIIIe siècle où sont hébergés six Suisses et treize Français âgés de 85 à 100 ans.

"Ils nous expulsent à tort et nous le prouverons lorsque nous irons devant la juridiction compétente", a ajouté l'avocate marseillaise, qui venait de prendre connaissance de la décision du TI de Marseille datée du 3 janvier.

La Fondation suisse "Helvetia-Massilia Angst-Dorrepaal", propriétaire de ce mas qui accueille depuis 80 ans la maison de retraite des Suisses de Marseille, avait saisi le tribunal d'instance de Marseille pour expulser les occupants des lieux.

La Fondation, dont la maison de retraite était initialement l'un des ayant-droits avant d'en être évincée, aimerait récupérer ce havre niché au coeur de 3,8 hectares de campagne en plein Marseille, afin d'y accueillir, à la place des retraités, des étudiants ou des artistes en résidence.

L'affaire, qui dure depuis une vingtaine d'années et divise la petite communauté helvète de la cité phocéenne, a même été portée devant le Parlement suisse.

Selon Me Bonnefoi, ce dossier, renvoyé devant le tribunal de grande instance, ne devrait pas être évoqué avant six mois, "compte tenu de l’encombrement de cette juridiction", a-t-elle estimé.


YM avec AFP
mis à jour le 16/01/2012

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Maisons de retraite

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude