Agevillage
  >   Actualités  >     >   La fin du temps - Vivre et ...

La fin du temps - Vivre et mourir en unité de soins de longue durée par Anne-Marie Merle-Beral, chez Erès


Partager :

La fin du tempsC’est l’un de ces petits ouvrages sur lesquels on peine à dire tant il apparaît qu’il n’y rien à redire. Des mots justes, un rythme mesuré, des situations à la fois si bien observées et vécues de l’intérieur, comprises. Immergé, le lecteur en fait partie intégrante. Une précision d’orfèvre.
 
En une centaine de pages Anne-marie Merle-Beral « brosse » 35 saynètes tranchées à vif dans la vie quotidienne d’une unité de soins de longue durée. Deux protagonistes : un père, une fille. Des acteurs secondaires : le personnel soignant, des membres d’autres familles. Que nous soyons soit l’un, soit l’autre, soit les uns soit les autres, personne ne manquera de s’y reconnaître, d’y reconnaître une situation vécue.

Un petit air de déjà vu en littérature aussi d’ailleurs tant l’ouvrage d’Anne-marie Merle-Beral rappelle dans ce registre de la fin de vie celui de PhilippeDelerm « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, inscrit lui, dans la pleine vie. Une similitude qui va jusqu’à compter le même nombre de saynètes décrites, illustrées peut-on dire tant la précision, le regard acéré de l’auteur permet de se représenter la scène.

La fin du temps est ce temps de la fin, celle de ce vieil homme « dépendant », celle qui dans ces circonstances là ne connait plus qu’un temps, le présent qui prend toute la place, qui seul fait sens, effaçant un passé qui fait mal ou dont on ne se souvient plus et rongeant un futur qui lui n’a pas de sens.
Une lecture coup de coeur

Au sommaire

Anne-Marie Merle-Béral, psychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris et de l'Institut psychosomatique de Paris, cofondatrice du Groupe toulousain de psychanalyse.

La fin du temps- Vivre et mourir en unité de soins de longue durée
Anne-Marie Merle-Beral
Editions Erès ; Coll. L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées
19 janvier 2012
Pour commander La fin du temps- Vivre et mourir en unité de soins de longue durée


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -