Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Le 3ème acte de la vi...

"Le 3ème acte de la vie" selon Jane Fonda un potentiel de 30 années plus sereines à notre portée


Partager :

Jane Fonda
Dans un colloque sur l’innovation, Jane Fonda s’exprime sur la révolution de la longévité. Dénonçant la métaphore qui illustre la vie humaine comme une courbe qui, après un pic, conduit par un lent déclin vers la décrépitude et fait ainsi de l’âge une pathologie, l’actrice estime pour sa part que l’avancée en âge doit plutôt être considérée comme un escalier.
La plupart des gens après 50 ans se sentent mieux, moins stressés, plus en paix, moins anxieux.
Les 30 années de vie que nous avons récemment gagnées sont un potentiel. Un potential, insiste-t-elle, qui n’est pas reservé qu’à quelques uns.


Prenant son propre exemple elle explique qu’à l’abord de la soixantaine afin de savoir où elle allait, elle a pris conscience de la nécessité de savoir d’où elle venait.
Explorant les deux premiers actes de sa vie elle a cherché à voir, découvrir qui elle était alors réellement, non pas celle que ses parents ou autres personnes voyaient en elle. Ce retour sur le passé permet de s'affranchir de celui-ci. Un travail fructueux …

Elle évoque ensuite Victor Frankel, psychiatre allemand qui fut pendant 5 ans prisonnier des Nazis en camp et écrivit « Tout ce que vous avez peut vous être enlevé à l’exception d’une chose .. votre liberté de choisir de quelle manière vous allez répondre à la situation qui se présente à vous." C’est précisément ce qui determine la qualité de la vie que l’on a vécu, ce qui la définit.

Regarder ...écouter... apprécier Jane Fonda parler du 3ème acte de la vie

Sous l’image un menu propose un sous titrage.

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -