Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : la Suède double championne d'Europe de l'espérance de vie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/04/2012

0 commentaires

Une étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques)

La Suède est le pays d'Europe où l'espérance de vie est la plus longue pour les hommes (avec 79,6 ans en 2010) et aussi l'endroit où on vit le plus longtemps sans incapacité, selon des statistiques diffusées jeudi 19 avril par l'Inserm.

L'espérance de vie sans incapacité (EVSI) est une notion relativement récente qui calcule le temps moyen passé par une population sans souffrir de limitation pour des raisons de santé et donc représente la "durée de vie en bonne santé", explique l'Institut national de la recherche et de la santé médicale (Inserm).

L'EVSI, qui est obtenu en divisant l'espérance de vie en deux parties, avec et sans incapacité, est devenu un indicateur important des politiques de l'Union européenne et a été introduit pour apprécier la qualité de vie et l'état de santé des européens.

Pour les hommes, c'est en Suède que l'EVSI est la plus élevée avec 71,7 ans pour 2010. Par rapport à une espérance de vie totale de 79,6 ans, les Suédois passent en moyenne 90% de leur vie en bonne santé, ce qui constitue un record européen.

A l'inverse, la République slovaque affiche pour les hommes une espérance de vie sans incapacité de seulement 52,3 ans, la plus basse d'Europe. En moyenne, les Slovaques passent donc près de 20 ans avec des "limitations dans les activités usuelles".

La moyenne européenne de l'EVSI masculine est de 61,3 ans pour une espérance de vie totale de 76,7 ans (il s'agit là des chiffres 2009, les plus récents).

Pour les femmes, la France et l'Espagne affiche la meilleure espérance de vie (85,3 ans en 2010). Mais le classement n'est pas du tout le même pour l'espérance de vie en bonne santé: Malte (71,6 années) et Suède (71 ans) arrivent en tête.

La Bulgarie a la particularité d'afficher l'espérance de vie la plus faible parmi les femmes européennes (77,4 ans) mais aussi d'être le pays où le nombre d'années passées avec des incapacités est la plus faible (EVSI de 67,2 ans, toujours en 2010).

Ces chiffres ont été rendus publics dans le cadre d'une réunion jeudi à Paris de l'Action conjointe européenne sur les espérances de vie en santé (EHLEIS), un réseau européen d'information et partage de données sur l'espérance de vie et la santé.

Lire aussi "L'espérance de vie en bonne santé baisse"

Partager cet article

Sur le même sujet