Agevillage

Et puis Paulette … : un roman sur la cohabitation au grand âge de Barbara Constantine


Partager :

Et puis Paulette...Parce que la vie, seul, est parfois trop lourde, parce que les maisons deviennent trop grandes au départ des enfants et petits-enfants, parce que la pauvreté empêche de se loger (ou d'entretenir son logement), parce qu'on a besoin des uns des autres pour vivre... ce joli roman de Barbara Constantine chez Calmann-Lévy raconte comment cinq personnes de 67 à 95 ans vont apprendre à cohabiter.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de Ferdinand dont la ferme va se réveiller après le départ de ses fils, en accueillant petit à petit : voisine dans le besoin, ami soudainement veuf et dépressif, vieilles sœurs abandonnées dont l'une semble malade Alzheimer, et jeunes étudiants désargentés mais compétents (infirmière, jardinier).

"Parce qu'il est normal de s’entraider entre voisins dans le besoin, même si on ne s'est jamais parlé avant" (page 82).

Le quotidien justement n'est pas simple à organiser. C'est Guy, l'ami de toujours, insomniaque qui s'en charge : calcul des charges (eau, gaz, électricité et même Internet, moins lourdes en commun que chacun chez soi), planning de garde quand quelqu'un est malade ("Organivioc"), voire quand un nouveau venu s'impose (la surprise finale : Paulette !).

Jusqu'à l'ouverture d'un blog sur internet pour raconter l'aventure et partager les idées, les points de vue, les recettes, les astuces : Solidarvioc.com. "Pas très joli, pas très poétique, mais, ça voulait bien dire ce que ça voulait dire "
Le site Internet est ouvert, il se construit pas à pas, avec vos échanges aussi.

Un très beau livre arborant des sujet difficiles (la vieillesse, la solitude, la maladie, la mort) avec une écriture poétique, chaleureuse et variée selon les points de vue des différents protagonistes, de tous âges.

Interview de l'auteur à l'occasion du colloque Ircantec 
Le 17 décembre 2013 à Paris



Et puis, Paulette...
Barbara Constantine
Broché: 320 pages
Editeur : Calmann-Lévy (4 janvier 2012)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
Prix conseillé : EUR 15,50
Pour commander Et puis, Paulette...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -