Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Nous pouvons (vraimen...

"Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble" affirment les associations de solidarité

Une ambition simple mais déterminée


Partager :

Nous pouvons vraiment Vivre ensembleTrop d'étrangers arriveraient en France ... La mondialisation serait une menace et justifierait des repliements... Comment ne pas se révolter contre cette façon de désigner comme responsables de la crise ceux qui en souffrent le plus ?
Comment faire pour que notre société vive en accord avec les principes qu'elle a inscrits au fronton de ses mairies et qui se trouvent dans les textes les plus fondamentaux qu'elle a signé ?
Telle est la question posée et sur laquelle les auteurs*, les présidents de cinq associations de solidarités parmi les plus importantes en France, unissent leurs voix pour sortir de l'impasse.

Le constat est sans appel et ne peut laisser indifférent : fragmentation du lien social, pauvreté monétaire, solitude, fragilité psychique, insécurité des migrants se conjuguent pour laisser sur le bord de la route un nombre croissant de personnes.

Ce livre est un pari, celui d'un projet commun élaboré par les responsables des principales associations de lutte contre l'exclusion sociale qui ont en commun la volonté de défendre la dignité des personnes les plus vulnérables, apporter des réponses humaines à des détresses et imaginer des manières de vivre ensemble sans exclusion ni discrimination.

Temps de crise, temps d'opportunité. Il s'agit de réorganiser la société pour qu'elle mette enfin la personne au centre des attentions, des innovations, des projets. Il s'agit de développer des lieux d'invention sociale et économique et de repenser la place de l'homme dans la société quel que soit son continent d'origine, sa couleur de peau, son situation administrative ou sociale, son passé, ses aspirations.

Oui affirment les auteurs, nous pouvons (vraiment) vivre ensemble. Oui, il est possible de s'appuyer sur les capacités des personnes qui subissent l'exclusion pour construire une société solidaire qui donne au mot fraternité de notre devise républicaine tout son sens.

* Les auteurs  : Guy Aurenche, Président du CCFD - Terre solidaire ; Christophe Deltombe, Président d'Emmaus France ; Pierre-Yves Madignier, Président d'ATD Quart Monde ; Patrick Peugeot, Président de La Cimade ; François Soulage, Président du Secours catholique (Le blog de François Soulage)
Relié: 94 pages ; 12 € - Editeur : Editions de l'Atelier  - 2012
Pour commander en ligne Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

Tous intouchables ? Après le film, le manifeste

Dans le registre spécifique du handicap, par ailleurs, Philippe Pozzo di Borgo et ses deux co-auteurs appellent dans un  manifeste à la mobilisation pour que valides et invalides nous réusssissions tous ensemble.

Philippe Pozzo di Borgo, arsitocrate en fauteuil roulant, exdirigeant de la maison de champagne Pommery a inspiré "Les intouchables"  film à l'immense succès populaire (20millions de spectateurs) signe ce texte avec Jean Vanier, fondateur de la première communauté de l'Arche qui oeuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental, et Laurent de Cherisey, directeur général de l'association Simon de Cyrène qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes handicapées et personnes valides.

"C'est un livre sur le +vivre ensemble+
dans lequel nous voulons montrer que dans cette société où il est trop souvent question de performance, et où lorsqu'on est fragile, on sort du jeu, les personnes fragiles nous révèlent au contraire le sens profond de la vie en nous invitant à la relation gratuite", résume à l'AFP Laurent de Cherisey. Il ne s'agit pas d'un traité philosophique mais d'un appel à oser ce goût du vivre ensemble, ce goût du bonheur, dit-il encore.
"C'est un projet de société. C'est dans cette relation que naît le socle de la conscience et qu'on ose créer, construire. Nous disons en somme : n'aies pas peur de la fragilité! Ose entrer en relation avec moi"
, ajoute-t-il.

Le manifeste sera envoyé à de nombreuses personnalités de la société civile et politique parmi lesquelles François Hollande, président de la République.
Il sera présenté officiellement mercredi 16 mai à l'occasion d'une journée baptisée "Intouchables, Fiction ou réalité ?", au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Tous intouchables ?
de Philippe Pozzo di Borgo, Jean Vanier et Laurent de Cherisey, Editions Bayard, 9,90 € - mai 2012
Pour commander en ligne

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -