Agevillage

Québec. « La maltraitance envers les aînés – Changer le regard » : un guide pratique de Marie Beaulieu


Partager :

Maltraitance envers les aînésConçu pour sensibiliser et informer le plus grand nombre sur la maltraitance envers les aînés, l’ouvrage de Marie Beaulieu et Johannie Bergeron-Patenaude expose à l'aide de 18 courts chapitres, faciles d’accès  les diverses facettes du phénomène.

Cet outil s’adresse à toutes les personnes concernées par la maltraitance envers les aînés,
à commencer par eux-mêmes, leurs proches, les intervenants bénévoles ou professionnels. Mieux connaître ses manifestations et ses effets favorise le changement de regard et permet de contrer la maltraitance.
C’est le sens du Plan d’action gouvernemental 2010-2015 mis en place par le Québec dans cinq axes majeurs (voir notre article)

Il est le résultat des travaux de  la chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés confiée à Marie Beaulieu à l’Université de Sherbroke qui a inspiré Marguerite Blais, ministre responsable des aînés du gouvernement du Québec, comme cette dernière le souligne dans la préface de l’ouvrage.

Un quiz , élaboré à partir de la littérature scientifique québecoise canadienne et internationale, publié en annexe vise à encourager la réflexion sur chacun des 18 chapitres-énoncés qui composent l’ouvrage : définition de la maltraitance, ampleur du phénomène ; formes de maltraitance ; formes spécifiques en contexte d’hébergement ; facteurs de risques ; facteurs de vulnérabilité ; notion de genre ; auteurs de maltraitance ; conséquences ; freins à la dénonciation : théories explicatives ; lois, prévention, dépistage ; l’intervention ; associations d’aînés, fardeau et stress ; aspect culturels.

Pour chacun des énoncés : des objectifs ; des questions réflexions ;  un postulat « Vrai » « Faux » et des explications qui permettent de faire le jour sur la thématique du chapitre. Celle-ci se termine par une rubrique « Le saviez-vous ? » qui apporte des éléments d’informations complémentaires à l’énoncé lui-même. Enfin chaque thème est ensuite illustré par une « mise en situation » tout à fait concrète.

Au-delà des préjugés, loin  des descriptions vagues et des informaitons partielles, cet outil bien renseigné  aide  les personnes âgées, familles, intervenants, décideurs à percevoir et dénoncer les attitudes de négligence ou les comportements de violence qui pourrait porter atteinte à la dignités des âgés vunérables.

Marie Beaulieu est professeure à l'Université des Sherbroke et titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Johannie Bergeron-Patenaude est agente de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbroke (CDRV).

Découvrir aussi les site gouvernemental de lutte contre la maltraitance des aînés au Québec : comprendre pour mieux prévenir, reconnaître pour mieux aider

La maltraitance envers les aînés. Changer le regard
Discipline : Service social
148 pages
Avril 2012


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -