Agevillage

Nous ne sommes plus faits pour vieillir, Dr Christophe de Jaeger, chez Grasset


Partager :

Nous ne sommes plus faits pour vieillirLe médecin-gériatre Christophe de Jaegger milite pour "s’opposer au fatalisme de la vieillesse et de ses stigmates".
Il a fondé son Institut de Jaegger à Paris 16e qui propose une "méthode unique de diagnostic et d’action afin de préserver son capital santé".
Il raconte son expérience, ses analyses, ses recommandations dans son dernier ouvrage "Nous ne sommes plus faits pour vieillir", chez Grasset.


Son crédo : se prendre en main, optimiser son corps, son esprit pour vieillir en bonne santé, bien au-delà de cent ans.

Comme "on ne meurt pas de vieillesse mais de maladie" (page 24), l'enjeu selon le Dr de Jaegger est de refuser d'accepter les stigmates du vieillissement.
Il cite le philosophe Pascal et propose de "parier que bien vieillir longtemps, c'est possible". Cela demande "un combat quotidien".
Il ne s'agit pas d'une "démarche égoïste", estime le dr de Jaeger, mais de devenir responsable" et d'avoir une action durable, "vis à vis de soi et des autres".

L'investissement selon le médecin commence par un "diagnostic physiologique complet" (dans son institut  ? Car il pointe les insuffisances des médecins traitants en terme de formations, de compétences, de moyens de dépistage).
Puis un "programme personnalisé" et d'une démarche active sont ajustés, personnalisés. Ils comportent une révision de l'alimentation (restriction calorique), des propositions d'activités physiques, mais aussi des correcteurs hormonaux (page 125 à 169).

En contre point de ces injonctions très "médico-centrées", relisez la "tyrannie du bien vieillir" du sociologue Michel Billé.
Autres points de vue, ceux de Dr. David Servan-Schreiber qui mettent en avant les biens-faits d'approches alternatives et notamment de la méditation.

Nous ne sommes plus faits pour vieillir
Dr Christophe de Jaeger
Editeur : Grasset (9 mai 2012)
252 pages - 18 euros
Pour commander en ligne Nous ne sommes plus faits pour vieillir


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Milie

29/08/2012 06:08

Incompréhension,


Bonjour, Je pense que tu n'as pas du bien comprendre ce que propose ce médecin! As-tu seulement lu son livre avant de critiquer? Je te le conseille fortement et pars on pourra parler!! Je connais bien cette méthode, je ne suis pas là pour donner mon opinion mais juste dire que le Docteur de Jaeger sait de quoi il parle et à des études faites!! Après, je pense qu'il ne faut pas le mettre sur le même chemin que d'autres qui effectivement, recherche qu'à faire du business, et qui a ma connaissance, n'est pas le cas pour ce médecin et contrairement à toi, je sais de quoi je parle!! Et si cela était l'avenir de demain,... Allez, sur ce, bonne lecture!!!



Julien

23/05/2012 21:05

escroc


L'ordre des médecins devrait condamner ce genre de bonimenteurs qui font croire aux gens qu'il suffit des les payer et de suivre leurs conseils (bien souvent scientifiquement douteux, comme la restriction calorique qu'il prône) pour ne jamais être malades ! Escrocs indignes du serment d'Hippocrate.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -