Agevillage
  >   Actualités  >     >   Handicap et personnes âgées...

Handicap et personnes âgées - Tous "intouchables" ? Après le film, le manifeste.


Partager :

Tous intouchablesPhilippe Pozzo di Borgo et deux co-auteurs appellent dans un  manifeste à la mobilisation pour que valides et invalides nous réussissions tous ensemble.

Aristocrate en fauteuil roulant, ex-dirigeant de la maison de champagne Pommery Philippe Pozzo di Borgo a inspiré "Les intouchables"  film à l'immense succès populaire (20 millions de spectateurs). Il signe ce texte avec Jean Vanier, fondateur de la première communauté de l'Arche qui oeuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental, et Laurent de Cherisey, directeur général de l'association Simon de Cyrène qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes handicapées et personnes valides.

"C'est un livre sur le "Vivre ensemble"
dans lequel nous voulons montrer que dans cette société où il est trop souvent question de performance, et où lorsqu'on est fragile, on sort du jeu, les personnes fragiles nous révèlent au contraire le sens profond de la vie en nous invitant à la relation gratuite", résume à Laurent de Cherisey. Il ne s'agit pas d'un traité philosophique mais d'un appel à oser ce goût du vivre ensemble, ce goût du bonheur, dit-il encore.
"C'est un projet de société. C'est dans cette relation que naît le socle de la conscience et qu'on ose créer, construire. Nous disons en somme : n'aies pas peur de la fragilité! Ose entrer en relation avec moi"
, ajoute-t-il.

Le manifeste sera envoyé à de nombreuses personnalités de la société civile et politique parmi lesquelles François Hollande, Président de la République.
Il a été présenté officiellement mercredi 16 mai à l'occasion d'une journée baptisée "Intouchables, Fiction ou réalité ?", au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Tous intouchables ?
de Philippe Pozzo di Borgo, Jean Vanier et Laurent de Cherisey, Editions Bayard, 9,90 € - mai 2012
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -