Agevillage

Bien vieillir pour les Nuls par le Dr Arach Madjlessi

De 30 à 100 ans, bien vieillir, ça s'apprend


Partager :

Vieillir, avancer en âge, peut arriver à tout le monde et même les Nuls souhaitent le faire bien ! Le Dr Arach Madjlessi*, qui d’emblée déclare « Bien vieillir ou ne pas vieillir ? That is the question ! »  s’attache dans cet ouvrage à prouver que seul compte l’âge physiologique, celui qui correspond à l’état général d’une personne. Etre un senior (plus ou moins âgé) en pleine forme  ne s’improvise pas les habitudes de toute une vie entrent en ligne de compte.
Alimentation, activités physique, sommeil, suivi médical. L’ouvrage s’adresse à tous, jeunes parents,  adultes quel que soit l’âge et se veut aussi être une aide aux aidants, les personnes qui accompagne un proche parent âgé souffrant de maladie chronique, en situation de perte d’autonomie.

23 chapitres répartis sur 7 parties traitent à la manière des « Nuls » de ce qu’il tout ce qu’il faut savoir pour avancer le mieux possible en âge
(sans jamais oser les demander !).
Il y est question de jeunesse éternelle,  du processus de vieillissement, d’idées reçues à ce sujet, des maladies qui peuvent surgir (maladies cardiovasculaires, cancers) leur facteurs de risque et les bonnes habitudes à prendre pour les prévenir, d’être bien dans sa peau, d’avoir de bon os, de bien dormir, d’amour.  Plusieurs chapitres sont consacrés au cerveau, au moyen de le maintenir en bonne santé, tout d’abord, ainsi qu’aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, ..) et aux troubles cognitifs qu’elles génèrent : signes d’alerte, tests de dépistage, traitement, accompagnement sont évoqués. Une partie traite de l’alimentation et du juste équilibre à trouver, de la qualité de la nutrition lors de certaines pathologies. Les médicaments dont il convient de ne surtout pas abuser font l’objet d’un chapitre.

Maintenir ses capacités sensorielles, éviter les chutes  et adopter la « positive attitude font partie des recommandations sur lesquelles s’attarde l’auteur pour préserver l’autonomie et  bien vieillir. « Don’t worry be happy (chap.19). Pour garder un cerveau alerte l’ouvrage suggère 10 pistes d’action. Pour devenir centenaire 10 commandements sont édictés. 10 points sont enfin suggérés pour le contrôle technique du « mieux vieillir ».

Bien vieillir pour les nuls [Broché]
Arach Madjlessi
Claudie Damour Terrasson 
Edition : Générales First (7 juin 2012)
Collection : Pour les Nuls
358 pages - Prix : 22 €
pour commander en ligne

Le Dr Arach Madjlessi est gériatre, spécialiste de la prise en chjarge de la maladie d’Alzheimer et des pathologies sensorielles despersonnes âgées. Médecin des Hôpitaux, ancien chef du service sensori-cognitif à l’Institut national des Invalides à Paris, ancien chef de pôle gériatrie dans un hôpital public de la région parisienne, il zest actuellement gériatre à l’hôpital privé du Val d’Yerres, en région parisienne.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -