Agevillage

Personnes âgées et cloud computing

Paris expérimente la gestion électronique de documents pour les personnes âgées en perte d'autonomie


Partager :

Xamance (Xambox) propose une solution de dématérialisation et de classement des documents, permettant le suivi administratif à distance. Cette solution s’adresse à la personne âgée et à ses aidants familiaux et professionnels.

L'appel à projets EXAPAD (EXpérimentations et évaluations de solutions en faveur de l'Autonomie des Personnes Agées à Domicile) initié par la Mairie de Paris et ses partenaires (Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l'AP-HP, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO et la Ville d'Ivry) en novembre 2011, a permis de sélectionner ce projet d’expérimentation de dématérialisation de courriers entrants au domicile d'une vingtaine de seniors en perte d'autonomie avec stockage immédiat dans le cloud*.

Si la dématérialisation de courriers entrants avec insertion dans une Gestion électronique de documents (GED) est assez banale en entreprise, elle devient plus originale chez des particuliers, de surcroît chez des personnes âgées. Le but est de faciliter le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes.

Les intervenants à domicile dûment habilités ou les personnes âgées elles-mêmes ouvriront les courriers et les scanneront. Les courriers seront alors stockés dans le cloud et rendus ainsi accessibles aisément à la famille ou au tuteur via une simple connexion web. Les aidants professionnels ou la famille seront alors en mesure de traiter ces courriers entrants (paiement de factures, démarches administratives...).

Compte tenu du fait que les intervenants à domicile, les aidants familiaux ou les personnes âgés ne sont pas toujours très habiles avec les nouveaux instruments de l’électronique, l'outil se devait d'être extrêmement simple. L'expérimentation repose donc sur un scanner Demat'Box de Sagemcom, capable de se connecter en toute autonomie à la gestion électronique de documents de l’opérateur.

En savoir plus : http://xamblog.xamance.com/index.php?

* Définition du cloud computing sur wikipédia


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -