Agevillage
  >   Actualités  >     >   La charte « Rhône, Vivre ch...

La charte « Rhône, Vivre chez soi »

Lauréat du prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » édition 2011


Partager :

Le Conseil Général du Rhône, lauréat  Catégorie « Idée innovante » du Prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » édition 2011 pour sa Charte « Rhône + Vivre chez soi » - Un  web documentaire  coproduit par Agevillage/Icade/CDC, réalisé par Découpages.

"Vivre ensemble aujourd'hui et demain", Prix lancé en 2009 par Agevillage et Icade récompense  idées innovantes et réalisations exemplaires qui favorisent l'intégration des aînés dans la cité et l'échange entre les générations.
Le thème de l'édition 2011 était "Vous croyez que c'est une utopie ?"

Le Département du Rhône, collectivité pivot dans le domaine du handicap et des personnes âgées et coordonnateur des services à domicile a mis en place depuis 2010 un programme pour développer l'habitat adapté sur son territoire par l’intermédiaire de la Charte « Rhône + Vivre chez soi ».

L'objectif de cette charte portée par Michel Mercier et signée par une vingtaine de partenaires, est d'inciter les promoteurs et les bailleurs sociaux à produire 20 à 25% de logements adaptés aux personnes en perte d'autonomie. Le projet insiste sur la banalisation de ces logements adaptés, c'est à dire non étiquetés personnes âgées ou personnes handicapées.

Logo rhone + vivre chez soiLa Charte « Rhône + Vivre chez soi » contribue également au développement des services à domicile et favorise l'aménagement du territoire. Elle prévoit le respect d’un cahier des charges définissant les caractéristiques techniques permettant l’adaptation du logement dès la construction. Les logements doivent être situés près des commerces et des services, dans les centres-bourgs et les centres de quartiers, à proximité de transports en commun, etc.
L’immeuble lui-même présente des caractéristiques d’accessibilité suffisantes.

La démarche vise le logement neuf en priorité mais aussi la réhabilitation de logements anciens.
En 2011, la Charte « Rhône +, Vivre Chez Soi », ce sont :
51 opérations programmées
379 logements adaptés prévus d’ici 2014
35 communes du Rhône concernées
45 opérations réalisées par l’OPAC du Rhône : 1er partenaire de la démarche.
Contact : www.rhone.fr  - Tél. : 0800 869 869 -

Visionner le documentaire réalisé par Découpages, une coproduction Agevillage/Icade/CDC
http://www.youtube.com/watch?v=OM7DPbK9PxU&feature=plcp

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -