Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le quartier intergénération...

Le quartier intergénérationnel Simone de Beauvoir, à Rennes


Partager :

"Vivre ensemble aujourd'hui et demain", Prix lancé en 2009 par Agevillage et Icade récompense  idées innovantes et réalisations exemplaires qui favorisent l'intégration des aînés dans la cité et l'échange entre les générations.
Le thème de l'édition 2011 était "Vous croyez que c'est une utopie ?"


La Ville de Rennes participante à l'édition 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain  a présenté  « Le quartier intergénérationnel Simone de Beauvoir » réalisé à l’occasion de la restructuration du quartier « La Touche », dont elle a confié la reconversion du site de l’ancienne caserne Mac Mahon à ESPACIL dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté favorisant la mixité des statuts résidentiels et générationnels.
Fruit de la concertation entre la Ville de Rennes et les associations des habitants ce projet répond aux orientations définies dans le Plan Local de l’Habitat et de l’Urbanisme : construire une cité solidaire et durable, favoriser la mixité sociale et la densité urbaine, construire des logements neufs, sauvegarder un patrimoine et créer de nouveaux lieux de rencontre et d’échanges.
L’espace « Simone de Beauvoir » comprend 7 immeubles répartis autour d’une esplanade centrale qui offrent ainsi 259 logements.

L’immeuble emblématique de cette opération est la Résidence intergénérationnelle réalisée dans l’ancienne caserne. S’y côtoient aujourd’hui des étudiants infirmiers, des familles et des personnes âgées.
Les personnes âgées outre le confort de leur appartement apprécient les commodités. Transports, commerces sont à deux pas. Elles apprécient tout particulièrement aussi possibilité de relations de voisinage à portée de main … (et de verre de l’amitié !)

Au pied de la résidence, cœur de la vie sociale du quartier le restaurant « Fourchette et compagnie » espace associatif destiné aux habitants ainsi qu’aux personnes qui travaillent dans la résidence et le quartier. « L’intergénération c’est la vie du quotidien ».  Une initiative solidaire : les recettes du restaurant permettent de financer les activités proposées l’après –midi.

La résidence propose aussi un accueil pour personnes handicapées psychiques (8 studios et des locaux collectifs de vie) et un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
Contact : vbriand@ville-rennes.fr

 

Visionner le documentaire réalisé par Découpages, une coproduction Agevillage/Icade/CDC

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -