Agevillage
  >   Actualités  >     >   « Le Réseau Enharmonie », Q...

« Le Réseau Enharmonie », Québec


Partager :

"Vivre ensemble aujourd'hui et demain", Prix lancé en 2009 par Agevillage et Icade récompense  idées innovantes et réalisations exemplaires qui favorisent l'intégration des aînés dans la cité et l'échange entre les générations. Le thème de l'édition 2011 était "Vous croyez que c'est une utopie ?"
Parmi les participants au prix 2011 : le réseau québequois ENHARMONIE


Le réseau ENHARMONIE, programme de la Société d’habitation du Québec comporte 10 résidences pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Les logements, destinés aux personnes à revenu faible ou modeste, ont été construits entre 2003 et 2008 (première livraison en février 2005, dernière livraison en août 2008).

Le loyer des résidences ENHARMONIE inclut cinq repas chauds par semaine, électricité, chauffage, eau chaude, télévision par câble, téléphonie résidentielle, caméras de sécurité, surveillance 24 heures par jour (personnel sur place), accès contrôlé par carte magnétique, activités communautaires, espaces communs climatisés. Ce choix stratégique vise à diminuer les tracasseries administratives pour les aînés (paiement de factures de téléphone, chauffage, etc.) et pour éviter les « surprises » souvent associées aux services à la carte des autres résidences.

Spécifiquement conçues pour les personnes autonomes et en légère perte d’autonomie, les résidences ENHARMONIE sont situées dans des quartiers résidentiels, accessibles en fauteuil roulant, pourvues d’ascenseurs, près des transports en commun et près des services. Cette proximité permet à tous les résidants d’interagir avec le monde qui les entoure et de mener une vie active en relation avec un réseau étendu de contacts.  Elles offrent un milieu de vie stimulant avec une multitude d’activités et de comités dans lesquels les résidents peuvent s’engager tout en restant confortablement à l’intérieur de leur chez-soi.

Le documentaire s’attache à décrire la vie dans la résidence Alfredo Gagliardi.
Des résidents expriment largement, avec vivacité et vitalité, leur satisfaction à vivre au quotidien en ce lieu. Périodiquement d’ailleurs, des réunions leur permettent de faire part de leur vécu, de leur ressenti …
Contact : debbie.dichiaro@omhm.qc.ca

 

Visionner le documentaire réalisé par Découpages, une coproduction Agevillage/Icade/CDC

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -