Actualités Initiatives

Valérie Fourneyron souhaite aller plus loin pour valoriser le bénévolat

La ministre de la jeunesse et des sports estime que les bénévoles valent mieux que des médailles

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, a indiqué vendredi 7 décembre, aux députés vouloir élargir le champ de la médaille « jeunesse et sports » à l’ensemble des acteurs de la vie associative.
 
Cette extension, qui aura lieu par décret, est un signe de reconnaissance de l’activité bénévole en France, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

Valérie Fourneyron a expliqué que la reconnaissance de l’engagement bénévole ne devait pas se borner à la distribution de médailles. Les bénévoles ont aussi besoin d’un meilleur accès à l’information et à la formation, de simplicité dans leurs démarches administratives, d’un accompagnement de leur engagement, d’une valorisation des acquis de l’expérience bénévole.

Valérie Fourneyron a exprimé sa volonté d’inscrire l’extension de la médaille « jeunesse et sports » dans une politique gouvernementale globale de soutien à l’engagement bénévole. La France compte aujourd’hui 16 millions de bénévoles.
 
Dans cette perspective, les chantiers suivants sont déjà lancés :
- Un congé d’engagement pour les responsables associatifs.
- L’élaboration, courant 2013, d’une nouvelle Charte des engagements réciproques, entre l'Etat, les collectivités et les acteurs associatifs, afin de réaffirmer les principes indispensables de concertation et de respect entre la puissance publique et le secteur associatif.

Michèle Delaunay et le bénévolat
 
Le 30 novembre dernier, la ministre française déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, avait déclaré, au Québec, à l’occasion d’un voyage officiel que "la solidarité des retraités avec les personnes âgées " lui semblait "plus forte au Québec" qu'en France.
 
Michèle Delaunay prépare un projet de loi contre l'isolement des personnes âgées, qui doit commencer à être arbitré "dans six mois" en vue de son adoption en 2014.


YM
mis à jour le 10/12/2012

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Saisissez le code de vérification (respectez les majuscules)
Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Initiatives

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude