Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vous ne connaitrez ni le jo...

Vous ne connaitrez ni le jour, ni l'heure, de Pierre Béguin


Partager :

Comme accompagner la dernière nuit de ses parents sans être tiraillé par le remords d'avoir été trop exigeant, ou le regret de ne pas avoir su trouver les mots pour dire l'amour et la tendresse...

Demain, ils commettront le geste ultime. Ensemble, ils boiront la potion léthale qui les plongera dans un sommeil éternel. En attendant, leur fils laisse s'égrener les heures et tente par l'écriture de comprendre les raisons de cet acte.

Quel lien unissait ses parents ? Pourquoi décident-ils de se donner la mort, ensemble ? Qu'est ce qui peut les amener à réaliser ce choix ? Est-il réellement partagé ou sa mère suit-elle son mari dans un dévouement extrème ?

"Ce qui m'effraie, c'est la perspective de rester morte aussi longtemps
!" et d'ajouter à quelques heures de l'ultime départ "Tu sais, ce n'est pas mourir que je veux, c'est ne plus souffrir... Et je sens bien que mes souffrances ne finiront pas sans moi... Mais je suis contente de partir avec ton père. Seule, j'aurais vraiment peur !"
"Spontanément je parlais de mon père au passé, de ma mère au présent" ajoute le fils au détour de son analyse. Comme si sa mère pouvait encore revenir sur sa décision et appartenir au futur. Pourtant petit à petit il découvrira les souffrances infligées par la maladie et la volonté de mourir dignement... une souffrance qu'il n'avait même pas soupçonnée...

Après avoir réaffirmé ses volontés au médecin d'Exit, sa mère est allongée sur le matelas. Et demande dans une ultime requête "Bougez-moi encore un peu sur le côté, je ne vois pas bien mon mari ! Avant de fermer les yeux, je veux voir mon mari. Alors mon père lui a pris la main avec la ferme résolution de ne plus la lâcher".


Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure est le 6ème ouvrage de Pierre Béguin. Son écriture juste et tranchante traverse sur le fil du rasoir une situation à la limite du supportable. Un témoignage sur la quête de vérité, sur l'intimité ultime, toute en fragilité et en pudeur.

Vous ne connaitrez ni le jour ni l'heure
[Broché]
Pierre Béguin
Prix : EUR 16,15
Editeur : Philippe Rey (3 janvier 2013)
Collection : ROMAN FR.
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -