Agevillage
  >   Actualités  >     >   Légère hausse de l'emploi à...

Légère hausse de l'emploi à domicile au troisième trimestre 2012

Malgré la crise...


Partager :

L'emploi à domicile a connu une légère hausse au troisième trimestre 2012 avec une progression de 0,4% du nombre de particuliers employeurs, selon une note de l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, publiée jeudi 10 janvier.
 
Le volume d'heures déclarées "continue de baisser" au troisième trimestre (-1,1% après -2,9% au second trimestre) alors que le taux de salaire horaire moyen a continué de progresser (+0,8%), selon l'Acoss. Sur un an, il a augmenté de 3,1%.
 
Sur un an, "l'évolution de la masse salariale nette reste négative pour le second trimestre consécutif cette année" (-0,4% après -1,1%) car "la progression de 3,1 % du taux de salaire horaire est contrebalancée par la baisse de 3,4 % du volume horaire déclaré", explique l'organisme. Cette baisse du volume d'heures déclarées résulte essentiellement de la réduction du nombre d'heures moyen par employeur (-3,1%) et, dans une moindre mesure, de celle du nombre d'employeurs (-0,3%).
 
La baisse concerne les activités "hors garde d'enfant" (aide ménagère, garde malade, aide aux personnes âgées et soutien scolaire), comme ce fut le cas pour les trimestres précédents. Si l'emploi à domicile augmente légèrement, l'activité des assistantes maternelles est restée "dynamique", avec un nombre d'employeurs en augmentation de 0,9% au troisième trimestre (après +0,2% et +1% aux deuxième et premier trimestres, soit +2,9% sur un an) et une masse salariale en progrès de 1,9% (après +0,8% et +2,8%, soit +5,8% sur un an), souligne l'Acoss.
 
Le nombre total des particuliers employeurs au troisième trimestre s'est élevé à 2,98 millions: 2 millions de particuliers avaient un employé à leur domicile et 912.000 ont eu recours à une assistante maternelle pour garder leur enfant.



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -