Agevillage

Avec toi… Le plaidoyer pour les proches aidants


Partager :

Le plaidoyerMaître Martyne-Isabel Forest, présidente du Comité scientifique international du congrès de septembre 2011 à Lausanne  "Avec toi... Le proche aidant, un partenaire au coeur de l'action sanitaire et sociale" propose une publication des actes avec les témoignages des aidants, les analyses d'experts, les prises de positions.
La ligne éditoriale de ce plaidoyer humaniste  : une prise de conscience sociale qui tarde face à l'urgence d'agir.

Au sommaire de ce bel ouvrage acidulé et dynamique :
- Des regards et des voix qui se croisent et s'entrecroisent

D'un côté du livre : Partie I > Un état des lieux

- Qui est un proche aidant ? (Quid d'un porte parole citoyen comme madame Autonome S'démène", l'aidante québécoise la plus populaire)
- Des coûts, des besoins aussi...

Autre coté du livre : Partie II > Un plaidoyer pour le changement
- Faire du proche aidant un réel partenaire (reconnu par les aidants professionnels, et qui sait aussi les reconnaître dans leurs compétences et leurs limites)
- Un statut juridique : un droit, des droits... des devoirs ? en réaction avec l'urgence à agir (Manifeste : S.O.S Aidants des état généraux aidants&aidés) , Voir le projet législatif en Belgique (Attention au carcan de la tradition : femmes au foyer, soutenante, aidante...), voir les congés dédiés , voir les travaux de la "Proximologie"., voir les besoins de formations (et des réponses comme celles de France Alzheimer, le DVd Humanitude dédié aux aidants familiaux de malades Alzheimer avec Agevillage...)
Un plan d'action qui repose sur des valeurs
- l'enjeu de la solidarité ("allocation de solidarité" ?)
- l'enjeu de la justice sociale (Comment se défendre quand on se noie dans sa tâche ?)
- L'enjeu de la reconnaissance
- l'enjeu de la responsabilité

Trois questions en guise de conclusion
- quand et comment les femmes changeront-elle de conception qu'elles ont d'elles-mêmes et des rôles qu'elles doivent jouer dans la sphère privée que la sphère publique ?
- Quand et comment les hommes changeront-ils la conception qu'ils ont d'eux-même et de leur rôle, au privé comme au public ?
- Quand et comment chacun changera-t-il la conception qu'il a du rôle de l'autre ?

Accédez aux actes sur le site du congrès 2011 Avec toi...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Une Famille

14/02/2013 08:02

Du baume au coeur....


Merci pour cet article qui met du baume au cœur. Du baume au cœur , aidants familiaux que nous sommes ou avons été nous en avons vraiment besoin. Personnellement j'ai un peu la rage au cœur de voir que bons nombre d'associations et de professionnels sont plus branchés sur le rôle conceptuel des aidants «  la juste place » que sur la REALITE de leur accompagnement au jour d'aujourd'hui. Ma sœur qui a accompagné son mari à domicile ( elle avait encore des enfants à charge) puis en établissement est décédée un an après lui. Alors penser que la REALITE de cette solidarité familiale, même si elle NE DOIT PAS ETRE UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT des politiques d'accompagnement, est reconnue cela fait vraiment du bien.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -