Agevillage

Label Humanitude : valoriser la qualité de vie dans les maisons de retraite

Dix établissements labéllisés


Partager :

Logo Label Humanitude 2013Les établissements d’accueil pour personnes âgées qui ont choisi de former leur personnel à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude attestent qu’il est possible de prendre soin et d’accompagner différemment les résidents, y compris les personnes désorientées, aux comportements jugés difficiles.


Les maisons pilotes dans le déploiement de l’Humanitude ont mesuré l'impact de cette méthode :

- diminution de 83% des comportements d’agitation avant/après formation auprès de 111 malades
- diminution par 7 de la consommation des neuroleptiques
- amélioration de 200 % de la perception de bien-être des résidents et des soignants.

Logo asshumevieCes établissements savent que rien n’est jamais acquis, que les résistances aux changements dans les techniques de prendre soin sont nombreuses. Néanmoins les maisons pilotes de l’Humanitude se sont regroupées au sein d'Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et Milieux de vie. Avec les auteurs de l’Humanitude (Yves Gineste et Rosette Marescotti) et le réseau des instituts de formation habilités (IGM Instituts Gineste Marescotti), ils ont créé le Label Humanitude.

Leurs enjeux :
- faire connaître et affirmer la qualité du travail et de l’engagement pour la bientraitance des établissements et services sanitaires, sociaux, et médicaux sociaux (notamment les EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- soutenir une dynamique d’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques ;
- donner un repère aux personnes âgées, aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux tutelles, aux autorités de contrôle et de tarification.

Logo humanitudeLE LABEL RÉPOND AUX CINQ PRINCIPES INCONTOURNABLES DE L’HUMANITUDE :
1. Zéro soin de force, sans abandon de soin
2. Respect de la singularité et de l’intimité
3. Vivre et mourir debout
4. Ouverture de la structure vers l’extérieur
5. Lieux de vie, lieux d’envie

Les critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés en plus de 300 points. Ils mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

Maison de l'amitié à Albi labellisé HumanitudePremier établissement labellisé en 2012 :
Ehpad Maison de l’Amitié à Albi (81)

Trois autres établissements ont été labellisés en 2013 :
- EHPAD Résidence Les Ménhirs à Médréac (35)
- EHPAD Résidence Les Grands Jardins à Montauban-de-Bretagne (35)
- EHPAD Le Séquoia à Illzach (68)

Six nouveaux établissements ont été labellisés en 2016. Ils ont reçu leur label Humanitude des mains de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie : 
- EHPAD les Lavandines à Roquemaure (30)
- EHPAD Les Mimosas à Commequiers (85)
- EHAPD La Croix Rouge Russe à Nice (06)
- Accueil Le Lotus Bleu au Temples sur Lot (47)
- Accueil La Passarella à Coulx (47)
- EHPAD Villa du Tertre à Saint Parre-aux-Tertres(10)

La démarche de labellisation vient compléter les obligations réglementaires des établissements (évaluation interne, externe).

Le label est délivré pour une durée de 5 ans, avec une visite impromptue des évaluateurs et un questionnaire annuel sur la vie de l’établissement (changement de direction, déménagement, accidents…).

La commission de labellisation d’Asshumevie se réunit régulièrement au fil des demandes de labellisation.

Gageons que ce label fasse évoluer l’image des maisons de retraite et motive les professionnels à venir y travailler.

Contact Asshumevie – Katherine Gardella, chargée de mission : asshumevie@orange.fr

En savoir plus sur le site du label

Voir les établissements labelisés et en route vers le label Humanitude  sur l'Annuaire Agevillage


mis à jour le



LES LIENS UTILES

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.


L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00


Partager :


Vos réactions

Hêtre

03/05/2016 10:05

4. Ouverture de la structure vers l’extérieur


Le premier pas vers l'extérieur, c'est un jardin fleuri, vivant, parfumé, dans lequel on se sent bien ! Nous accompagnons les établissement désireux d'aménager leur "jardin de soins". http://jardindeshetres.fr/



Annie de Vivie

06/04/2016 10:04

Réponse à Ancienne directrice d'ehpad


Bonjour madame
Les journalistes (des chaines de télévision notamment) ont pour vocation d’enquêter, d’informer pour faire évoluer les prises de conscience notamment et faire connaître des initiatives positives, bienveillantes…
Ils nous contactent pour des reportages terrain.
Nous les orientons vers des établissements et services à domicile volontaires.
Ils demandent systématiquement les autorisations de droit à l’image pour chaque personne filmée.
C’est bien évidemment ce que nous faisons aussi pour nos films en formations professionnelles « Humanitude ».
La liberté de la presse est un des piliers de notre République.
Bien cordialement
Annie de Vivie



ancienne directrice d\\\'ehpad

05/04/2016 15:04

La maltraitance


Je considererai que vous serez dans la bien traitance quand vous cesserez de filmer des personnes âgées dans le lieu le plus intime qui est leur lit et de le difuser sur une chaine de télévison .c'est un acte de maltraitance. N existe t il pas de lieu plus approprié et surtout plus respectueux pour montrer un accompagnement bienveillant ? Le plus important c'est le savoir être.
Ancienne directrice d'ehpad 



Isis Papyrus (Nora)

03/03/2016 10:03

Persévérer!


Accueillir avec humanité devrait être naturel.Qu'il y ait manque de personnel, manque d'aide financière et que l'on retire des subventions parce que des actions ont permis à des résidents de retrouver leur autonomie...Le monde est fou. Je crois en l'humain, en vous qui trouver les choses injustes et ça me rassure. C'est un long travail de persévérance, mais en respectant l'autre, en l'accompagnant, on se respecte soi-même et ça fait du bien d'être qui on est avec ces valeurs là. Je ne suis pas responsable de ce que font les autres, je suis responsable de mes actes, c'est ma conscience. En tant que femme, en tant que fille, en tant que professionnelle, j'agis selon mes possibilités, c'est un dur labeur parfois, la récompense n'est peut être pas financière, mais cela me réchauffe le coeur d'avoir fait de mon mieux et parfois un sourire, un merci c'est du bonus. Je ne refais pas le monde, mais je peux grandement améliorer cette vie, ma vie à petits pas, à mon rythme, avec beaucoup d'amour, d'humour aussi. Si j'y arrive, vous le pouvez aussi. L'eau est capable de transformer un rocher...avec du temps...alors Persévérer! Merci à vous!



OK

26/05/2015 08:05

Et les familles ?


Je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Mais il y a aussi les familles qui devraient bouger. Or, combien de résidents sans visites. Combien de familles présentes osent se rassembler et réagir ? Le jour où elles cesseront de critiquer mais seront partie prenante, il sera possible devant une réelle force d'obtenir satisfaction sur beaucoup de point. Mais souvent quelle lacheté !




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -