Agevillage
  >   Actualités  >     >   Nous voulons tous mourir da...

Nous voulons tous mourir dans la dignité par Marie de Hennezel

Cri du coeur contre la légalisation de l'euthanasie


Partager :

Nous voulons tous mourir dans la dignité de Marie De HennezelMarie de Hennezel, ancienne psychologue en service de soins palliatifs, a publié de nombreux ouvrages sur les enjeux de la mort, de la fin de vie, de la vieillesse, les rapports entre les générations (Qu'allons-nous faire de vous ?).

Mobilisée autour des soins palliatifs, elle a plusieurs fois dénoncé le manque de service, de formations, de connaissance des enjeux et des solutions thérapeutiques sur le terrain. En 2008, dans son rapport "La France palliative" elle regrettait la méconnaissance de  la Loi Leonetti, les inégalité d'accès aux soins palliatifs sur les territoires, le manque de culture palliative des médecins, des soignants (les traitements qui soulagent, les droits des malades, les directives anticipées...)

Dans ce petit ouvrage "Nous voulons tous mourir dans la dignité" elle lance un cri du coeur contre la légalisation de l'euthanasie, soucieuse des inquiétudes de sa génération (les plus de 65 ans, grands absents des enquêtes et débats), des dérives possibles.

Elle s'inquiète des contradictions des dernières conclusions du rapport Sicard (contre l'euthanasie mais pour avancer vers l'assistance au suicide), des pressions sur les politiques de gauche notamment, rappelant que le président Miterrand, qu'elle a accompagné au bout de sa vie ne voulait pas de l'euthanasie "Nous n'avons pas aboli la peine de mort pour la réintroduire sous une autre forme" (page 38).

L'interdit de tuer protège, il oblige à réfléchir, à inventer, explique MArie de Hennezel.
Légaliser l'euthanasie, le suicide assisté, sans revoir les modes d'accompagnements, les traitements, la formation des soignants, des aidants... ne permettra pas à chacun de mourir dans la dignité.

Marie de Hennezel rappelle que c'est dans la solidarité humaine que s'ancre la mort digne, non dans un geste létal légalisé que les personnes âgées redoutent et que nombre de médecins refusent.
Elle réclame un vrai débat sur ce sujet de société.

Nous voulons tous mourir dans la dignité [Broché]
Marie de Hennezel 
Prix conseillé : EUR 12,00
Broché: 136 pages
Editeur : Robert Lafont (14 mars 2013)
Pour commander Nous voulons tous mourir dans la dignité


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -