Agevillage

Tant de choses à vivre ensemble : le projet personnalisé par le Dr Armaingaud au Cherche Midi


Partager :

Tant de choses à vivre ensembleLe docteur Armaingaud pilote la politique médicale du groupe d'établissements d'accueil pour personnes âgées, Medica.

Il raconte dans cet ouvrage l'évolution du regard des soignants sur les résidents (écrits avec un "a") et leurs familles.

Les professionnels du groupe Medica (médecins, infirmiers, ergothérapeute, psychologues, animateurs...) proposaient traditionnellement un "projet de soin" à chaque personne accueillie (positionnant le soignant comme le "sachant" et la personne en "objet de soin").

Aujourd'hui un projet personnalisé s’élabore étape par étape, lors de différentes réunions pluridisciplinaires, si possible avec le résident et ses proches. Plusieurs recueils d'information viennent l'alimenter : Aloîs (maladie d'Alzheimer), vie sociale, restauration, données de soins, Evaluation gériatrique (EG)... Les recommandations de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux) sont souvent citées en référence.

Ce projet personnalisé suit la vie et les envies des personnes accueillies. de nombreuses activités et approches psychosociales et non-médicamenteuses lui sont proposées : ateliers de créations artistiques, jardins, musique , Montessori etc...

L'auteur fait le constat qu'il faut veiller à maintenir la position d'adulte de chaque personne, actrice de sa vie (de sa fin vie).

Le Dr Armaingaud a conscience des pièges des institutions : poids des habitudes, de la collectivité, organisations tendues limitant parfois les temps de réunions, d'échanges, manques ...  (comme le déficit de regards portés sur les personnes qu'il faut savoir combler - page 85 - ndlr : cf. l'étude de Yves Gineste et Rosette Marescotti auteurs de l'Humanitude).

L'ouvrage agrémenté de photos du groupe Medica, de valeurs clés, donne la parole aux différents professionnels qui témoignent de l'évolution culturelle au sein des maisons de retraite par l'introduction et la vie de ces projets personnalisés.

Gageons que ces projets d'accompagnement personnalisé (page 61) se déclinent dans tous les établissements du groupe, auprès de chaque personne accueillie et que celle-ci soit bien écoutée et entendue.
Gageons que toutes les équipes soient formées à cette approche et aient les moyens de répondre aux envies exprimées.

Les droits de cet ouvrage  seront reversés à l'association les Blouses roses.

Tant de choses à vivre ensemble : Accompagner nos aînés par le projet personnalisé [Relié]
Didier Armaingaud (Auteur)
Emilie Li Ah Kim (Auteur)
Prix conseillé : EUR 19,80
Relié: 207 pages
Editeur : Le Cherche Midi (28 mars 2013)
Pour commander Tant de choses à vivre ensemble : Accompagner nos aînés par le projet personnalisé


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -