Agevillage
  >   Actualités  >     >   Baromètre 2013 du CISS : le...

Baromètre 2013 du CISS : les associations reconnues pour défendre les droits des malades


Partager :

Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) publie son baromètre 2013 sur les droits des malades.
Principaux enseignements.

 

 

Sur l'information médicale :
Malgré les récents scandales (Médiator...), le médecin traitant reste l’acteur de référence des Français en matière de santé, loin devant Internet. Les personnes atteintes d’une ALD (affection longue durée) sont d'ailleurs les plus critiques sur l’information disponible sur le web.

Sur la défense des droits : 
La notoriété des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et des Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) reste faible. Les trois-quarts des Français jugent que le droit à accéder aux soins est bien appliqué… Mais les droits en matière d’hospitalisation et de rédaction de souhaits pour sa fin de vie sont moins connus.
Le baromètre 2013 révèle que les associations sont perçues comme les acteurs les plus légitimes pour représenter les intérêts des malades. 

Sur les conséquences d'une maladie : 2 Français sur 10 ont déjà été confrontés au refus d’assurance pour raisons de santé. Le dispositif de la convention AERAS (S'Assurer et emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a tout de même permis à 15% des malades d’accéder à l’emprunt.

(*) Sondage LH2 pour le CISS, réalisé les 22 et 23 mars 2013 par téléphone auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Pour en savoir plus: Baromètre CISS 2013


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Santé Info Droits

La ligne téléphonique juridique et sociale du Collectif interassociatif sur la santé, répond aux difficultés et interrogations des usagers du système de santé.

Composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel, son équipe est à votre écoute tous les après-midis ouvrés (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h. Mardi et jeudi : 14h-20h).


santeinfodroits@leciss.org 
Tél. : 0 810 004 333 (appel non surtaxé) ou 01 53 62 40 30


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -