Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'air du temps

L'air du temps

Des photos pour montrer la vie


Partager :

air du tempsL'image des vieillards dérangerait-elle ? Béatrice Ropers a voulu par la photographie "tenter de déchirer le voile qui sépare le fantasme d'une vieillesse idéalisée (dynamique, aisée financièrement) et l'image qu'il renvoit à l'opposé et stigmatise : la décrépitude, la déchéance."

Après "Voisins" publié par le même éditeur, l'Air du temps
est le second recueil réalisé par Béatrice Ropers.  La grande vieillesse se révèle un sujet particulièrement difficile, estime t-elle.  D'abord par son approche ensuite par le déni. La préoccupation envers les personnes âgées, présente dans le discours humaniste, n'a-elle pas dans les faits, pour corollaire, leur mise à l'écart, s'interroge Béatrice Ropers.

Les images proposées dans cet ouvrage, au delà des empreintres du temps laissées sur les corps, montrent la vie et selon le souhait et l'objectif deBétrice Ropers laissent filtrer une forme de poésie et de noblesse. Elles peuvent, comme le suggère, Régis Gonthier , professeur de gériatrie au CHU de Saint Etienne, dans la préface de ce très joli reccueil, contribuer à limiter l'indiférence et à maintenir de l'empathie, voire de l'affection pour nos aînés".

Ce travail sur la vieillesse a été réalisé sur une longue période dans des hôpitaux gériatriques et en maisons de retraite.


Photo : "l'air du temps"Ces mains
Leurs mains
Nos mains
Là. Posées.
Qui attendent.
Le sommeil. Le repas. La visite. L'heure prochaine.
Qui attendent et parlent sous les mots, sans paroles, et disent les histoires sans paroles des mains tâchées.
Marie Hélène Lafont , écrivain

L'air du temps
HUSSON éditeur ; 103 avenue Besme - 1190 Bruxelles
Tél./Fax : 32 (0) 2 344 87 32
michel.husson@skynet.be
www.husson-editeur.be

Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -