Agevillage
  >   Actualités  >     >   Au bout du fil : un service...

Au bout du fil : un service d'écoute et d'accompagnement bénévole des personnes âgées


Partager :

Chaque mois depuis 5 ans, l’association Au bout du fil téléphone à plus de 4.000 personnes âgées (environ 1000 par semaine), souvent seules, et volontaires pour être contactées. Ces appels sont passés partout en France par 160 bénévoles.
 
Aujourd’hui, l'association recherche des bénévoles dont la mission est modulable en fonction de leur disponibilité et de leurs envies. Chaque appelant bénéficie d'une formation initiale puis d'un programme de formation continue, qui au-delà des besoins de l’Association, peut être source de développement personnel : apprendre à gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…

Quant à l’Association, elle propose aux personnes appelées de les joindre dans des plages horaires définies à l’avance par elles-mêmes. Les appels peuvent avoir lieu chaque jour, y compris le dimanche, entre 8h et 22h. Les conversations conviviales et bienveillantes durent en moyenne 20 minutes.

Pour les personnes appelées, confrontées à la solitude et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges, même à distance, contribuent à maintenir un lien social avec des personnes isolées qui ressentent le besoin de parler et d’échanger. Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de fil amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait qu’on pense à elle.     

Pour en savoir plus ou contacter l'association :
www.auboutdufil.org ou par tél : 01 70 55 30 69


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -