Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

De la difficulté de manger un œuf frais en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/06/2013

2 commentaires

Un dernier œuf à la coque, c'est le titre d'une tribune d'Arnaud Daguin, chef cuisinier du Gers dans Libération daté du 6 juin 2013, qui raconte une demande incongrue de Thérèse, quasi-centenaire, résidente d'Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes).

Thérèse, 98 ans, demande au directeur "Philippe" un oeuf à la coque, "Avec une mouillette comme il faut et un peu de sel, et voilà. Avant de nous quitter, elle a envie de ça, de ce souvenir-là, ce jaune et ce blanc, ce gras et ce gélatineux, ce croustillant."

Sauf que Thérèse ne connait pas les normes d'hygiène alimentaire.

"Dans ce genre d’endroit, l’œuf est en Tetra Brick, surtout pas en coquille, c’est meilleur pour la sécurité alimentaire des mourants. Quand j’ai revu Philippe deux jours plus tard, il en pleurait encore".

"Je rêve d’assister un jour à la fronde des vieux, des malades, des enfants dans leurs cantines respectives, et volent les omelettes en bricks !" s'insurge Arnaud Daguin.

L'AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées trouve qu'Arnaud Daguin a raison : "Trop de règlementations, normes et protections conduisent à des absurdités dans la vie quotidienne des personnes âgées en établissement, comme dans de nombreux autres secteurs".
L'association attend beaucoup de la grande réforme de l’aide à nos aînés, annoncée par le Président de la République.
Au nombre de professionnels à domicile et en établissement à renforcer et aux prix payés par les personnes âgées et leurs familles à domicile et en établissement à diminuer, il faudra aussi rediscuter de toutes ces normes de sécurité alimentaire, sanitaire, ou incendie, très coûteuses et souvent liberticides.

NDLR : voir l'article de nos experts en nutrition et alimentation pour utiliser les oeufs en Ehpad (même avec leur coquille et malgré la salmonellose)

Partager cet article

gérard

Bonjour
je n'arrive pas à trouver votre article sur "les œufs en Ehpad."
pouvez vous me l'envoyer svp?
merci
Cdlt
Gérard