Agevillage

Le Conseil général des Yvelines et la lutte contre l'isolement

Dix ans de mise en relation intergénérationnelle


Partager :

Pour la dixième année consécutive le Conseil général des Yvelines a reconduit « Yvelines Etudiants Seniors », une opération intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile.

Durant les mois de juillet et d’août 2013, les personnes âgées qui résident sur le département des Yvelines, ouvriront - si elles le souhaitent - leur domicile aux étudiants. Ces visites de convivialité sont "l’occasion de conversations, jeux de société ou promenades et permettent la création de nouvelles relations. Ce service est gratuit pour la personne âgée".
 
Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les étudiants yvelinois sont recrutés en emploi saisonnier, en partenariat étroit avec les neuf coordinations gérontologiques locales et les CCAS.
 
Les jeunes recrutés par le Conseil général sont formés à repérer les besoins des personnes âgées, sous la responsabilité d’un professionnel social. Ce dispositif est également un outil de prévention pour les équipes médico-sociales du Conseil général. Il permet un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés éventuelles consécutives au grand isolement.
 
Les équipes des Coordinations gérontologiques, en lien avec les CCAS, jouent un rôle actif dans le repérage des personnes seules ou plus vulnérables en période estivale. 

Depuis le lancement du dispositif durant l’été 2004, 1 027 étudiants ont été recrutés par le Conseil général et 60 293 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées des Yvelines. Le financement du dispositif Yvelines Etudiants Seniors représente un coût global annuel de 400 000 € à la charge exclusive du Conseil général.
 
Contact : yvelines-etudiants-seniors@yvelines.fr
 
 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -