Agevillage

Bénévole/fin de vie : Ecouter pour accompagner – Fonder une pratique par Pierre Reboul chez Chronique Sociale

Un bénévolat précieux car il ne sert à rien !


Partager :

Ecouter pour accompagner : fonder une pratiquePierre Reboul est bénévole d'écoute et d'accompagnement aguerri au sein de l'association Jalmalv (jusqu'à la mort, accompagner la vie). Il a écrit le livre qu'il aurait aimé lire quand il a commencé à écouter et accompagner des personnes malades, en fin de vie, leurs proches, en services hospitaliers.

Ce bénévolat est particulier, engageant (rythme de visites), dans un milieu particulier, professionnel, aux règles à respecter (confidentialité, hygiène, humilité mais aussi signalement d'actes illicites, maltraitant à qui de droit).
Une règle simple à respecter proposée par Jean Léonetti auteur de la loi sur la fin de vie : "Ne faites pas ce que vous ne pourriez pas écrire" (page 58)

Formateur de bénévoles, l'auteur partage en termes simples, accessibles, son expérience, son analyse, ses recommandations face à un bénévolat dont la légitimité est régulièrement questionnée (malgré l'appui légal comme l'article 10 de la loi 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement).

L'auteur questionne les motivations (comme la gratuité, sans mettre l'autre en dette), donne des pistes pour apprendre à écouter (et savoir se taire, offrir un lieu sécurisé pour la parole), à accompagner, à respecter la confidentialité, à se positionner au sein d'équipes soignantes (rester à sa place au sein de services qui ont souvent du mal à accueillir ce bénévolat), rester engager face aux questions éthiques difficiles (non abandon face aux demandes d'euthanasie), affirmation de la dignité, de la vulnérabilité et de la spiritualité de l'homme.


Une formation et un soutien de ces bénévoles sont indispensables pour régulièrement valider leurs émotions (joies, gènes, dégouts, colères)et leurs ressentis. Dans un monde du soin et du prendre soin qui évolue, le bénévole se doit de régulièrement apprendre les enjeux, l'environnement, les contraintes. Les formations sont aussi des lieux d’échanges et de compréhension entre pairs.

Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique [Broché] 

Pierre Reboul (Auteur) 
Prix conseillé : EUR 15,90 
Broché: 239 pages 
Editeur : Chronique Sociale (20 juin 2013)


mis à jour le



LES LIENS UTILES

JALMALV - Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie

JALMALV résulte d'une telle prise de conscience. Pour que les conditions d'accueil et de soins des malades proches de leur fin changent dans nos pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.

Activités : bénévolat - Formation à l'accompagnement - Conférences-débats - Week-ends de sensibilisation - Permanence d'accueil et d'écoute - Bibliothèque de prêt -

77 associations locales, implantées dans plus de 120 villes en France, une au Canada et une à Monaco.
2 000 bénévoles engagés sur le terrain, assumant des missions complémentaires
10 000 adhérents et sympathisants qui défendent les valeurs de l’accompagnement.


Fédération JALMALV (Secrétariat national)
76 Rue des Saint Pères
75007 Paris
Tél : 01 45 49 63 76
federation.jalmalv@ec75.org


Partager :


Vos réactions

Pierre Reboul

25/06/2013 09:06

Merci


Merci d'avoir lu de si près mon travail et de l'avoir proposé sur votre site.
J'espère vraiment qu'il contribuera au développement de cette écoute bénévole . C'est sa raison d'être.
Bien à vous
Pierre Reboul




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -