Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bénévole/fin de vie : Ecouter pour accompagner – Fonder une pratique par Pierre Reboul chez Chronique Sociale

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/06/2013

0 commentaires

Un bénévolat précieux car il ne sert à rien !

Ecouter pour accompagner : fonder une pratiquePierre Reboul est bénévole d'écoute et d'accompagnement aguerri au sein de l'association Jalmalv (jusqu'à la mort, accompagner la vie). Il a écrit le livre qu'il aurait aimé lire quand il a commencé à écouter et accompagner des personnes malades, en fin de vie, leurs proches, en services hospitaliers.

Ce bénévolat est particulier, engageant (rythme de visites), dans un milieu particulier, professionnel, aux règles à respecter (confidentialité, hygiène, humilité mais aussi signalement d'actes illicites, maltraitant à qui de droit).
Une règle simple à respecter proposée par Jean Léonetti auteur de la loi sur la fin de vie : "Ne faites pas ce que vous ne pourriez pas écrire" (page 58)

Formateur de bénévoles, l'auteur partage en termes simples, accessibles, son expérience, son analyse, ses recommandations face à un bénévolat dont la légitimité est régulièrement questionnée (malgré l'appui légal comme l'article 10 de la loi 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement).

L'auteur questionne les motivations (comme la gratuité, sans mettre l'autre en dette), donne des pistes pour apprendre à écouter (et savoir se taire, offrir un lieu sécurisé pour la parole), à accompagner, à respecter la confidentialité, à se positionner au sein d'équipes soignantes (rester à sa place au sein de services qui ont souvent du mal à accueillir ce bénévolat), rester engager face aux questions éthiques difficiles (non abandon face aux demandes d'euthanasie), affirmation de la dignité, de la vulnérabilité et de la spiritualité de l'homme.


Une formation et un soutien de ces bénévoles sont indispensables pour régulièrement valider leurs émotions (joies, gènes, dégouts, colères)et leurs ressentis. Dans un monde du soin et du prendre soin qui évolue, le bénévole se doit de régulièrement apprendre les enjeux, l'environnement, les contraintes. Les formations sont aussi des lieux d’échanges et de compréhension entre pairs.

Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique [Broché]

Pierre Reboul (Auteur)
Prix conseillé : EUR 15,90
Broché: 239 pages
Editeur : Chronique Sociale (20 juin 2013)
Partager cet article

Sur le même sujet