Agevillage

Les Clic

Le décloisonnement des services, pivot du dispositif CLIC


Partager :

Un des points clés de la réussite et la pérennisation du dispositif réside dans la volontéde décloisonner les pratiques professionnelles.Le Clic joue un rôle fédérateur, au-delà même des réseaux de soins et de santé, puisqu'il prend en compte tous les services concourant au maintien à domiciledes personnes âgées. Il englobe à la fois la composante sanitaire et les volets social et habitat de la vie quotidienne. Un Clic, mis en place sur un périmètre où ou s'est développé un réseau est un élément constitutif du dispositif.Certains acteurs de cette coordination restent incontournables : c’est le cas,notamment, du responsable du Clic et du médecin traitant.

Le responsable du Clic, responsable de la coordination plutôt que coordonnateur

La fonction du coordonnateur est au cœur du dispositif Clic. Face à un besoin d’aide d’une personne âgée dépendante, il doit être capable de mobiliser le potentiel des compétences existant dans le domaine concerné.Son profil n’est pas défini à partir d’un niveau de diplôme mais résulte de la reconnaissance par les partenaires de sa compétence, sa capacité à nourrir une réflexion commune, à mettre à disposition des usagers un guichet unique, à apporter une assistance nécessaire au montage des dossiers et à mettre en œuvre un dossier unique par personne prise en charge.

Le médecin traitant, systématiquement impliqué

Il a un rôle important, compte tenu de sa connaissance de la personne âgée et de son entourage.Il doit être systématiquement impliqué dans l’évaluation de la dépendance de la personne âgée, soit au moment de la visite à domicile, soit en réunion de synthèse.De par sa proximité avec l’usager, il est un interlocuteur de la personne âgée et il doit être capable d'orienter celle-ci vers les dispositifs existant et, notamment, le Clic.

Deux axes de travail principaux

 

  • La modernisation de l’aide à domicile
Un fonds de modernisation de l’aide à domicile est inscrit dans les termes de la loi du 20 juillet 2001 sur l’allocation personnalisée d'autonomie (APA).Sous pilotage de l’Etat, il vise à promouvoir des actions innovantes, à renforcer la professionnalisation et à développer la qualité des services d’aide à domicile. Conformément aux directives du rapport élaboré par Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, un comité de pilotage s’est constitué en juin 2000 afin de présider à la construction d’une filière professionnelle et des formations d’aide à domicile.Il travaille à l’élaboration d’un référentiel métier des aides à domicile, le nouveau diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale remplaçant le CAFAD intégrant la validation des acquis professionnels et le développement de passerelles entre les formations du champ social et sanitaire.
  • L’habitat
L’adaptation du logement reste la condition essentielle du maintien à domicile. Cependant les prestations pour adapter l’habitat reste méconnues et souffre d’un manque de lisibilité pour l’usager. Le Clic a un rôle dans la coordination des prestations d’habitat et des services adaptés au maintien à domicile. Il devra être capable d’apporter une information aux usagers et de les orienter vers les réseaux compétents.Conscient de la difficulté de réaliser une coordination de proximité, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité a passé une convention avec le ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) et la Cnav afin de mettre à la disposition des Clic des documents d’information en direction des usagers et des professionnels.La coordination est un processus avant d'être une organisation , elle ne peut subsister dans l'informel. La première des actions consiste à identifier les valeurs partagées, clarifier les objectifs, les missions et engagements, en termes financiers notamment.

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -