Agevillage

Hygiène de vie

Prendre soin de son corps


Partager :

Garder une bonne image de soi, passe parles soins apportés à sa personne. C'est aussi une façon d'entretenir des lienssociaux. Voici en quelques conseils comment conserver le plaisir quotidien de s'occuper de soi pour conserver une peau douce et éclatante à tout âge.La peau est un élément fragile qui mérite les plus grands égards. En effet, son équilibre est perturbé en permanence par des agressions extérieures, soleil, vent, froid… A cela s'ajoute un processus de vieillissement naturel qui débute très tôt. Mais avec l'âge, les cellules de la peau se renouvellent moins bien et moins vite.Aujourd'hui, les laboratoires cosmétologiques cherchent en permanence de nouvelles substances à introduire dans les produits de soins qui stimulent la régénération des cellules. Pour stopper le dessèchement de la peau et reconstituer lefilm hydrolipidique, les crèmes et les laits corporels font merveille. Désormais, on trouve des produits de qualité un peu partout. Toutefois, pour obtenir des conseils personnalisés, il est préférable de s'adresser à une professionnelle reconnue, en parfumerie ou en pharmacie.Voici sur les conseils d’une pharmacienne, quelques gestes essentiels pour entretenir les peaux fragilisées.

Nettoyer en douceur

La couche superficielle de la peau, l'épiderme, se renouvelle sans arrêt. Les cellules mortes s'accumulent et doivent être éliminées par un nettoyage quotidien. Mais attention, nettoyer ne veut pas dire décaper.

  • Adopter un savon surgras, en pain ou liquide, aussi bien pour le corps que pour le visage.
  • Utiliser un lait démaquillant pour débarrasser la peau des traces de maquillage. Pour celles qui ne se maquillent pas, le lait est un excellent agent d'élimination des cellules mortes. Facile d'emploi, il évite d'avoir recours à l'eau qui, si elle est très calcaire, agresse trop la peau.
  • A savoir : certains laits démaquillants s'utilisent comme un savon. Il suffit d'émulsionner le produit avec un peu d'eau. Doux, onctueux, il laisse la peau souple, sans tiraillements.Une fois soigneusement nettoyée, la peau peut tirer pleinement profit des produits de soins.

    Hydrater et nourrir la peau

    La sécheresse cutanée est une donnée commune à tous les types de peau au-delà de 65-70 ans. Mais tout a commencé à 25 ans, âge à partir duquel le vieillissement s'installe, discrètement. C'est à 35 ans qu'apparaissent les premières rides et vers 45 ans que la peau commence à se relâcher. Les cellules se renouvellent moins vite. L'épiderme s'amincit au fil des ans, le derme également. Le collagène est produit en moins grande quantité et le réseau élastique disparaît peu à peu par endroits.La peau perd sa souplesse et sa capacité à retenir l'eau, d'où l'apparition d'une sécheresse cutanée qui s'accentue avec l'âge. Due à un manque de sébum et d'eau, elle se traduit par un épaississement de la peau, une défoliation (la fameuse "peau de serpent" sur les membres). Parfois, ce dessèchement entraîne démangeaisons ou tiraillements fort désagréables.Les laboratoires dermatologiques ont développé des gammes très complètes de crèmes hydratantes et antioxydantes qui contribuent à ralentir le vieillissement de la peau. Outre les éléments de nature végétale tels que l'huile d'amande douce, le karité, l'aloé vera, les crèmes renferment de précieuses vitamines, A, C, E, qui contribuent à préserver des effets du temps.

  • Les crèmes pour le visage. De texture fine, elles pénètrent aisément dans la peau. Elles laissent une sensation de confort, sans tiraillements désagréables, même par temps froid. Elles s'appliquent le matin et le soir, après un nettoyage minutieux.
  • Le lait pour le corps est absolument indispensable pour se sentir bien… dans sa peau. S'ils sont protégés pour une grande part des agressions extérieures, les bras, les jambes, le buste, n'échappent pas au frottement des tissus. Cette action mécanique enlève une partie du film lipidique protecteur qu'il faut donc compenser par l'application d'un lait. Certains produits contiennent des extraits de plantes qui ont une action apaisante très appréciable en cas de démangeaisons.
  • Une crème pour les mains complète ce programme anti-dessèchement. Penser à l'appliquer tous les soirs pour prolonger l'effet "réparateur" et chaque fois que nécessaire pour atténuer les effets du froid. Enfin, des gants de protection sont indispensables lors des travaux ménagers.A savoir : une crème bonne pour les mains l'est également pour les ongles. Eux aussi profiteront des bienfaits d'une crème appliquée généreusement sur leurs contours, en particulier, sur la cuticule très fragile.
  • Boire beaucoup, manger équilibré

    La peau contient environ 70% d'eau. L'entretenir c'est donc aussi lui fournir cet élément majeur. Une raison supplémentaire de penser à boire tout au long de la journée et d'absorber, au minimum, 1,5 litre de liquide, sous toutes ses formes : eau, thé, bouillon, fruits. Attention, en vieillissant, la sensation de soif diminue. Les personnes âgées perdent le réflexe de boire. Pour remédier à cet oubli, une seule solution : laisser bien en évidence une bouteille d'eau à portée de main.Pour ceux que l'eau plate n'inspirent pas, les fruits constituent une alternative intéressante. Mais attention aux intestins fragiles.La raison veut donc que l'équilibre et la variété prévale dans le régime alimentaire. Les fruits et les légumes fournissent les vitamines si précieuses pour l'élasticité de la peau. La viande, le poisson, les céréales, renferment les protéines indispensables au tonus musculaire. Les yaourts, outre le calcium pour les os, contiennent des ferments favorables à un bon transit et donc, à un beau teint.Une peau douce, un beau sourire, il n'en faut pas plus pour déclencher les compliments des proches et des professionnels. La coquetterie est une joli défaut à exposer sans modération.C.M.



    mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -