Agevillage

Prendre soin de ses pieds

Les maux les plus fréquents


Partager :

Le cor

Epaississement dur de la peau sur une petite surface, il siége en général sur le haut de l'orteil. Il est dû aux frottements des chaussures, soit parce qu'elles sont trop serrées, que leur cuir est trop dur, soit aux déformations des orteils (griffes d'orteils).

Le durillon

Cette callosité se forme sur la plante des pieds par épaississement de la peau. Il est causé par un appui plus important à l'avant ou à l'arrière du pied.

L'ongle incarné

C'est une lésion affectant surtout le gros orteil. L'ongle s'enfonce dans la peau, provoquant une plaie, et une infection.Des solutions existent. Seul un pédicure ou un podologue est à même d'en venir à bout. Se soigner soi-même peut causer de gros dégâts. Par exemple, il est déconseillé d'utiliser des coricides qui brûlent la peau mais n'enlèvent pas cors et durillons.

Hallux Valgus

C'est la plus commune des malformations. Elle touche surtout les femmes. C'est une déviation de l’orteil vers l'extérieur du pied, due à un affaissement de la voûte plantaire. Cette déformation nécessite une opération chirurgicale.

Les mycoses

Ce sont des champignons qui se logent entre les orteils ou les ongles, qui deviennent jaunes, friables et se décollent. Il faut s'en préoccuper dès les premiers signes, car ils se transmettent facilement. Dans ce cas votre médecin traitant vous conseillera un dermatologue.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -