Agevillage

Sécurité incendie

Que doit savoir le personnel ?


Partager :

La lutte contrel'incendie ne s'improvise pas. Tout le personnel des établissements de soins (type U), quel qu'il soit, doit être formé en matière de sécurité. Que faire quand le message d'alerte se déclenche ? Savoir manipuler les extincteurs et évacuer les personnes. Certains points sont obligatoires.

Qui est responsable en cas d'incendie ?

Le directeur ou la personne qu'il a délégué à cette fonction, assume la responsabilité. Les textes législatifs, qu’il s’agisse du Code du travail ou du Code pénal accentuent cette facette. En particulier, le Nouveau code pénal, dans les articles relatifs aux atteintes à l’intégrité corporelle, mentionnent dans les articles 221-6 à 221-19 que, les manquements à une obligation particulière de sécurité, qui cause à autrui un dommage est constitutif d’une infraction punissable d’une peine d’emprisonnement et/ou d’amende. Cependant le manque de moyens dont un agent dispose pour tenter de faire respecter cet impératif peut exonérer partiellement ou en totalité ce dernier de la responsabilité pénale qui lui incombe.

Le rôle de la signalétique

Les consignes générales d'incendie doivent être affichées d'une manière apparente. Les carrés ou rectangles sur fond vert représentent les sorties. Les triangles sur fond jaune indiquent le danger, la prévention. Un carré ou un rectangle sur fond rouge représente les extincteurs.Conseil : vérifier que toutes les enseignes de sécurité et extincteurs ne soient pas cachées par un porte-manteau ou bien une plante !



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -