Agevillage

Le projet de vie

Mettre en oeuvre un projet de vie dans un établissement


Partager :

La qualitéde vie dans un établissement ne dépend pas uniquement des installations techniques... ni du seul repas. Ni même du budget. Elle est directement la conséquence de la force et de la pertinence de ce qui régit sa vie quotidienne : le projet de vie.

La mise en oeuvre d’un projet de vie est destinée à favoriser la qualité de vie des personnes âgées qui décident, souvent à un âge très avancé, de vivre en maison de retraite. Aujourd’hui, la moyenne d’âge est d’environ 86 ans. Et un grand nombre d’entre-elles sont dépendantes.Aussi, ce que l’on appelle un projet de vie prend tout son sens quand la personne âgée dépendante est reconnue comme une personne, face à d’autres personnes qui prennent en compte sa dépendance.

  • Le projet de vie est donc centré sur la personne âgée : quelle place doit-elle avoir dans l’établissement ? Comment répondre au mieux à ses besoins ? Comment améliorer le plus possible la qualité de sa vie ?
  • Le projet de vie est élaboré en partenariat avec tous ceux qui sont concernés : les membres du personnel, la direction de l’établissement, les résidents, le conseil d’administration, les différents intervenants extérieurs, les familles, les bénévoles.
  • Il ne doit pas être figé et peut évoluer dans le temps. Certains établissements le réexaminent chaque année.
  • Son contenu, réfléchi en commun, est écrit et explicité. Il s’intéresse à tous les aspects de la vie en institution : l’accueil, la sécurité, le confort, l’animation et la vie sociale, la citoyenneté, le maintien des capacités physiques et intellectuelles, la prise en charge de la douleur et des problèmes de santé en général, l’accompagnement de la fin de vie.
  • Il est guidé par la charte des droits et libertés des personnes âgées et dépendantes, élaborée en 1997.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    vale

    03/08/2010 10:08

    droit des enfants de la personne agée


    j'aimerai savoir les droit si enfant ou beau- enfant d'une personne agée ont le droit de dire quelque chose a l'uxiliaire de vie . merci




    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -