Ajouter Agevillage à vos favoris


Dossiers ($)Archives Actualités($) Archives - Actualités Hôpital : préparer le retour

Hôpital : préparer le retour

Clore le séjour à l'hôpital

Votre père ou votre mère va bientôt sortir. Mais comment cela se passe-t-il ? Quelles démarches entreprendre ?

Vérifier les prescriptions

Il n’est pas nécessaire de faire venir le médecin traitant dès le retour à domicile. Le médecin de l’hôpital vous aura fourni normalement toutes les indications nécessaires. Normalement, il préviendra le médecin traitant du traitement, des résultats des analyses…S’il y a une ordonnance, vous pouvez la réclamer quelques jours auparavant afin d’acheter les médicaments prescrits. Ainsi, vous ne ferez pas la course le jour de la sortie. Vérifiez également avec les infirmières si les médecins qui se sont occupés de votre père ou de votre mère veulent le revoir avant sa sortie. Vérifiez le régime éventuellement prescrit et faites le vous expliquer par la diététicienne. Si votre parent doit revoir des spécialistes extérieurs à l’hôpital, notamment un kinésithérapeute, n’hésitez pas à prendre les rendez-vous dès maintenant. Ce n’est pas l’hôpital qui s’en chargera. En revanche, l’assistante sociale pourra apporter une aide, des adresses…Enfin, si des aides à la marche sont indispensables (fauteuil roulant, cannes…), il faut s’y prendre assez tôt, certaines aides demandant un délai de livraison assez long. Vérifiez également que ces aides figurent sur l’ordonnance et si elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Ce n’est pas le cas pour toutes.

Les moyens de transport

Vous n’avez peut-être pas de voiture, ou vous ne pouvez venir chercher votre parent à l’hôpital. Assurez-vous qu’un moyen de transport l’emmènera bien chez lui : une ambulance si son état de santé le nécessite, un véhicule sanitaire léger, si il a juste besoin d’aide pour se déplacer, un taxi si cela suffit. Assurez-vous également que le médecin remette à votre parent un bon de transport afin qu’il se fasse rembourser par la Sécurité Sociale.En quittant l’hôpital, assurez-vous que vous n’oubliez rien dans la chambre et ce qu’il y a dans le coffre (carnet de chèque, clefs, bijoux…). Ce qui est dans le coffre ne peut être remis qu’à son propriétaire. Mieux vaut donc le faire tant que la personne âgée se trouve à l’hôpital.

Régler le séjour

Un séjour à l'hôpital coûte de l'argent. Il faut donc passer au service des frais de séjour, où l'on vous informera des modalités de prise en charge de la personne hospitalisée et donc de ce qu'il y a éventuellement à payer.

  • 1er cas : la personne bénéficie de la prise en charge à 100 %. Elle ne règlera que le forfait journalier hospitalier, d'un montant de 10,67 euros par jour.
  • 2e cas : le bénéficie de l'aide médicale. Ainsi, elle ne paiera ni le tiers-payant, ni le forfait hospitalier. L'hôpital pourra en faire la demande, mais attention ! cette aide pourra être réclamée à la famille tenue à l'obligation alimentaire. De plus, elle est récupérable sur héritage.
  • 3e cas : la personne âgée bénéficie de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU). Dans ce cas, comme pour l’aide médicale, vous ne payer rien.

  • Lire les autres chapitres de cet article :

    1) Sortir de l'hôpital, oui mais…
    2) Préparer le retour

    Agevillage
    mis à jour le 13/02/2007

    imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (1)

    Vos réactions

    1 réaction affichée dans cet article

    LAD  :  préparer le retour

    Il faut s'assurer que la personne disposera d'un service d'aide à sa sortie en contactant sa complémentaire santé , le service social de l'hopital qui est chargé de procéder au retour des patients avec un maximum de sécurité, veiller à contacter l'entreprise ou l'association qui s'occupe de ce patient, les clics qui peuvent orienter la famille et le patient, tout existe à condition de ne rien faire dans l'urgence et de faire toutes les demandes nécessaires et possibles en fonction de l'état du patient, ce qui à mon sens n'est pas toujours facile mais il faut être vigilant et permettre le retour dans de bonnes conditions en prenant conscience qu'il existe des organismes dont leur vocation est d'aider ceux qui sont en demande.

    le 30/10/2009 à 16:10

    Commentaire modéré par l'administration du site 02/11/2009 à 10:11

    Voir toutes les réactions

    Réagir à cet article

    Respectez les majuscules

    Ceci est le captcha
    * ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
    Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives - Actualités


    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Nos services AgeVillage :
    Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

    Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

    Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
    DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude