Agevillage

Aidant - aidé, partir en vacances

L’hébergement ou l'accueil temporaire


Partager :

Le site spécialisé sur l'Accueil temporaire pour les personnes âgées et handicapées : www.accueil-temporaire.com affiche les places disponibles des différents établissements proposant un hébergement temporaire sur toute la France.

Ce serait la meilleure solution si le nombre de places disponibles n’était pas notoirement insuffisant et inégal selon les régions. Si vous choisissez cette alternative, il faut absolument vous y prendre longtemps à l’avance. D’assez nombreux établissements d’hébergement permanent disposent de quelques chambres d’accueil temporaire qu’ils soient publics, privés associatifs ou privés commerciaux. Ils prennent en charge des personnes dépendantes pendant une semaine, un mois ou une saison. Pas de meilleure solution que de saisir votre téléphone et d’appeler un par un les établissements de la région où réside votre parent ou ceux de la région où il souhaite se rendre. Cela peut daussi être proche de l’endroit où vous-mêmes vous rendez en vacances.
Là encore, contactez les centres communaux d’action sociale des mairies, le service du conseil général à l’hôtel du département et les CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique). Annuaire d'Agevillage rubrique Information/Conseils)

Plus rares, les maisons qui se consacrent entièrement à cet accueil temporaire.
Les maisons d’accueil rural
pour personnes âgées (MARPA) sont des structures de petite taille situées en zones rurales créées à l’initiative de la Mutualité sociale agricole. Les personnes qui habitent là quelques semaines ou une saison y retrouvent une ambiance familiale sous la responsabilité d’une maîtresse de maison. Fédération des MARPA, Les Mercuriales, 40 rue Jean Jaurès, 93547 Bagnolet cedex. Tél. 01 41 63 86 95.
www.marpa.fr

Les Petits frères des Pauvres accueillent aussi des hôtes temporairement dans certaines de leurs maisons.

Liste des établissements des petits frères des pauvres proposant un hébergement temporaire :


Le Coût
Les prix de journée varient beaucoup d’un établissement à l’autre, mais comprennent l’hébergement, la restauration et les prestations liées à la vie quotidienne. Certains établissements modulent le tarif en fonction de l’état de santé de la personne. Des aides existent pour alléger le coût. Renseignez-vous auprès des caisses de retraite du régime de base et complémentaires de la personne dépendante. Consultez aussi la caisse d’allocations familiales.

Les conseils d'un directeur d'accueil temporaire

« Le premier séjour a souvent lieu à l’occasion d’une crise. La famille craque et appelle au secours. Dans ce cas, nous faisons tout notre possible pour accueillir la personne âgée. Mais ce n’est pas l’idéal. Mieux vaut programmer un séjour qui permette aux familles de se reposer, de se ressourcer et d’assurer. Nous sommes là pour aider ceux qui aident. Les motifs de séjour les plus fréquents sont la fatigue de l’entourage ou une difficulté dans le couple qui soutient la personne âgée et a besoin de se retrouver. Nous accueillons aussi des personnes dont l’aide ménagère est en vacances. Des ruraux passent l’hiver et des gens de la ville plutôt l’été. Mais c’est très difficile de rentabiliser une maison en laissant des places disponibles. Mieux vaut donc prévenir longtemps à l’avance. »

Témoignage d'un couple qui héberge une vieille maman sous son toit

« On ne peut jamais la laisser seule. Mais nous refusons de la mettre en maison de retraite, elle languirait trop. Alors, nous laissons maman dans une maison d’accueil temporaire un mois tous les trois mois. Elle y retrouve les mêmes personnes et n’est pas dépaysée. Et nous, nous savons qu’elle est bien, ce qui nous évite de culpabiliser. C’est l’idéal. Cette organisation nous permet de souffler. Pendant les mois libres, on ne part pas souvent en vacances, mais on en prend à notre façon : on fixe des rencontres avec les amis, on se balade à vélo et mon mari va à la pêche. »

Témoignage d'une personne âgée

« Mon arrière-petit-fils se marie samedi prochain avec une jeune fille danoise. Pas question pour moi d’aller là-bas, je ne m’en sens pas la force. Ma fille, chez qui j’habite d’habitude, elle, va y assister. Alors, pendant une semaine, j’ai une place dans la maison de retraite à côté de chez moi. Mon kiné peut continuer mes soins sans problème. Comme j’aime chanter, je me suis inscrite à la chorale qui a lieu le mardi et la directrice m’a promis que je pourrai revenir chaque semaine y participer. Me voilà donc officiellement chanteuse. Quant à mon arrière-petit-fils, il m’annonce une visite dans quelques semaines pour me présenter sa nouvelle femme. Je ne suis pas chouchoutée ? »



mis à jour le

LES LIENS UTILES

AVMA - Association de Vacances de la Mutualité Sociale Agricole

Les Villages de vacances

40, rue Jean-Jaurés - Les Mercuriales 
93547 Bagnolet cedex
Tél.+33 1 41 63 86 87
Fax +33 1 41 63 72 79

Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent

Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 

Association les petits frères des pauvres

Le site officiel des Petits Frères des Pauvres, association qui oeuvre auprès des personnes âgées isolées.

Les petits frères des Pauvres
33 et 64 avenue Parmentier
75011 PARIS
Tél : + 33 (0)1 49 23 13 00

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Seniors à votre Service

Des seniors actifs au service des familles.
200 000 Seniors et retraités vous proposent leurs services partout en France : aide aux personnes âgées, repassage, bricolage, jardinage… Faites-vous aider à la maison !
Voir les profils disponibles près de chez vous sur : www.seniorsavotreservice.com

Lire notre article sur Seniors à votre service

Voyage Aptitude Senior


Voyage-aptitude-senior.fr
s’adresse aux seniors globe-trotters désireux de mener à bien un voyage à travers le monde


Partager :


Vos réactions

maman

02/06/2014 09:06

Vacance


bonjour ,je viens de lire le texte ,qui parle des vacances pour les aidant familiale pour les personnes adultes ,mai pour les aidants familial d'enfants ou de jeunes ados ,handicape existe t'il ,des aides ou solution ,j'ai une petite fille lèa qui a une maladie genetique rare (dite orpheline maladie Smith magenis chromosome 17 ),j'ai du démissionner pour m'occuper de ma fille il lui faut une attention de tous les moments ,et les nuits sont aussi dure que les journée ou lèa est a la maison ,pour ses frères et sa sœur s'est aussi dure ,nous n'avons plus de vie sociale tout les monde nous a tourne le dos ,et ne comptons que sur nous six .les vacances nous ne pouvons faire autrement que de partir avec lèa ,nous devons aussi penser a nos autres enfants qui veulent partir,mai pour nous se ne sont pas des vacances car nous somme dans un appartement ,car lèa fait de grosse crises de colère violente ,et a des trouble du comportement nous louons,un appartement spacieux ,car nous ne sortons que très peut lèa n'aime pas sortir avec nous ,donc nos vacances n'en sont plus depuis 12 ans l'age de lèa ,plus de vie de famille plus de vie de couple non plus ,l’année se passe presque exclusivement chez nous ,alors les vacances serait un moyen de se retrouver ,et de vivre un peut de nous soulager .mai comment faire pour faire garder lèa ,ou la confier a qui ,la colonie coûte très chère ,nous avons un dossier de surendettement ,et mon mari et en longue maladie ,nous aimons notre fille mai j'avoue que s'est epuissant ,et fatigant nous somme a bout ,et nous aurions besoins de repos .auriez vous des solution pour avoir un peut de répit. je vous remercie cordialement madame rivière janique



Valérie DURIN

15/02/2013 12:02

séjours touristiques accompagnés


TRAVEL AGE, association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours en avril 2012. Nous avons réalisé 2 séjours en 2012 avec des personnes âgées pouvant présenter une perte d'autonomie et notre programme pour 2013 est visible sur notre site www.travel-age.com .




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -