Agevillage

Après le décès : des formalités à accomplir

Généralités


Partager :

Mourir, ce n'est pas seulement abandonner les survivants à leur chagrin. C'est aussi leur confier la tache, souvent douloureuse, de dénouer les liens multiples qui rattachent tout vivant au reste du corps social.

Le plus difficile, en premier lieu, est de parvenir à faire le deuil de la personne disparue. C'est un travail long et difficile. Souvent, l'accomplissement des rites funéraires liés à sa religion aident les proches à mieux accepter la mort de l'un des leurs.

Pourtant, c'est avec des démarches obligatoires, comme la déclaration de décès, le permis d'inhumer ... qu'il va falloir commencer. De même, il faudra très vite choisir et faire appel à une entreprise de pompes funèbres.

Ensuite, les formalités administratives ne laissent pas de répit à la famille. Il faut répartir les biens entre les héritiers et rompre les contrats multiples conclus au cours d'une vie - eau, gaz, électricité, assurances habitation, assurance maladie, assurance retraite, mutuelle... Or, souvent, ces démarches ne souffrent aucun délai.

Cette tache est d'autant plus importante, que la rupture de ces liens permet aux survivants d'obtenir des aides et allocations diverses.

Pour chaque courrier envoyé, Agevillage recommande de conserver un exemplaire des courriers expédiés et l'ensemble des lettres reçues.
La relance des administrations concernés est parfois nécessaire.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…

Coordonnées des caisses de retraite - CARSAT par département sur son site.

AMELI

Le site officiel de l'Assurance Maladie.
Remboursements - CPAM - Arrêt de travail - Aides financières - Carte Vitale - Maternité - Affiliation

Il propose  également 3 annuaires :

Annuaire des organismes de l'Assurance Maladie
Annuaire des professionnels de santé
Annuaire des établissements de soins

Association AFIF (Association Française d'Information Funéraire)

L'Association Française d'Information Funéraire, A F I F, édite un site internet remarquablement complet, avec un contact téléphonique possible 24H/24.

9, rue Chomel 
75007 PARIS
Tél. : 01 45 44 90 03 
Fax : 01 45 44 99 64


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -