|
Dossiers
Services à domicile
Eviter les chutes et Adapter le logement
Centrales de réservation, a...
|
C'est urgent, votre mère ou votre père va bientôt sortir de l'hôpital, son état s'est aggravé, vous cherchez un établissement susceptible de l'accueillir, mais partout la réponse est la même : pas de place, liste d'attente…ou vous ne savez pas à qui faire confiance pour trouver un établissement. Comment savoir si la maison de retraite des Roses est mieux que la résidence des Fleurs ? Le bouche à oreille peut être une solution mais lorsque vous ne connaissez personne, lorsque vous n'êtes pas sur place, il est possible de se tourner vers
La centrale de réservation est rémunérée par convention avec l'établissement : de 15 jours à un mois de forfait hébergement (500 à 1500 euros environ), selon que le séjour est prévu temporaire ou définitif. Ce "tarif de placement" peut être revu si le nouveau résident décède ou repart (domicile, hospitalisation...). Les établissements qui rémunèrent le plus les agences de placement sont ceux qui ont des lits vides.
A savoir
Les demandes par Internet ne sont pas aussi rapidement traitées que par téléphone. Nous avons envoyé des demandes, plus de 72 heures plus tard, nous n'avons toujours pas eu de réponse.
Au final il faut vérifier l'établissement choisi
Le magazine 60 millions de consommateurs a publié début 2010 une enquête sur les agences de placement.
En cas de doute, nous vous recommandons de passer un coup de fils aux autorités sanitaires locales (DDASS et demain ARS : Agences régionales de santé) pour vérifier si l'établissement choisi ne fait pas l'objet d'une enquête.
Attention : la qualité d'un établissement dépend de son management. Un changement d'équipe de direction et la réputation peut basculer.
Un suivi régulier des établissements est nécessaire pour ces agences de placement, comme pour vous !
Voir nos 10 conseils pour visiter maison de retraite
En un mot : restez vigilant.
L’annuaire d’ Agevillage.com
L’annuaire d’agevillage.com est à votre disposition. Nous l’actualisons très régulièrement à partir des données officielles (ministère, conseils généraux…), avec notre partenaire "l'annuaire sanitaire et social".
Nous ne pouvons garantir les prestations proposées, en revanche nous travaillons à vous proposer le maximum d’outil d’évaluation (check liste de visite, exemple de contrats de séjour ).
N'hésitez pas à prendre contact avec le Conseil de Vie sociale de l'établissement, à lire le réglement intérieur (comme vous feriez avec le conseil de copropriété avant d'acquérir un appartement)
Contacts
Retraite Assistance (statut associatif, recherches sur tout le territoire, conseillières formées à l'écoute et à la relation d'aide)
27, rue Emile Lepeu 75011 Paris
Tel. 01 40 24 02 24 - Fax. 01 40 24 00 99 - Email : rassistance@wanadoo.fr
Formulaire de demandes en ligne sur Agevillage
Cap Retraite (Statut : Entreprise, SARL, recherches sur tout le territoire)
Mentions légales : 9, rue Louis Rameau - 95 870 Bezons
Tel. : 0800.891.491 (Appel Gratuit)- www.capretraite.fr/index.php
Plan retraite
Mentions légales : 13 rue Pasteur - 94800 Villejuif
Tél : 0800.575.584 (Appel gratuit) - www.plan-retraite.fr
Retraite Plus
Mentions légales : 93 Rue de Maubeuge 75010 PARIS
Tel : 0800 941 340 (Appel gratuit) - www.retraiteplus.fr
Témoignages, remarques, suggestions : contactez-nous !
AdV
mis à jour le 20/01/2010
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Eviter les chutes et Adapter le logement
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.