Agevillage

Handicap - handicapés

Brèves


Partager :

Statistiques

Les prestations sociales consacrées au handicap sont en baisse. Elles représentaient 2,1 % du PIB en 1985 ; 1,7 % en 2000 et 2001, soit un peu moins de 26 milliards d'euros.En 2001, 5,5 millions de personnes se déclaraient handicapées ou gênées dans leur vie quotidienne (Insee). Une autre étude recense 2,4 millions de personnes de plus de 20 ans atteintes d'un handicap entraînant une incapacité supérieure à 80 %.Plus de 5 millions de personnes bénéficient d'une aide régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.2,3 millions perçoivent une allocation ou un autre revenu au titre d'un handicap ou d'un problème de santé, selon l'enquête Handicap-Incapacité-Dépendance de l'Insee.

Plus d’auxiliaires de vie et de places à l’école

La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Marie-Thérèse Boisseau, a indiqué mercredi 24 juillet, à un comité d'entente de 60 associations représentatives de personnes handicapées qu'elle s'engageait à prendre des mesures pour améliorer l'intégration scolaire des enfants handicapés, en augmentant notamment le nombre de places" en milieu scolaire, et ce "dès la rentrée prochaine". "Elle s'est aussi engagée à proposer une augmentation du nombre d'auxiliaires de vie et que cette mesure serait inscrite dans le budget 2003 », a-t-elle poursuivi.

41 personnes âgées handicapées assistent au Tour de France

41 résidents des quatre maisons de retraite publiques de la ville de Reims ont assisté, le 9 juillet dernier, sur le bord de la route, au passage des cyclistes du Tour de France.Sur les 9.410 pensionnaires que comptent les quatre résidences, qui dépendent du CHU de Reims -Résidences Wilson, Roux, Sébastopol, Roederer - 41 ont pu participer à cette sortie, organisée par les animatricesRéactions :« Ils passent trop vite », « on a du mal à les repérer » « On est comme tout le monde : on attend, on regarde, on vit l’actualité » souligne une résidente.Les résidents avaient la possibilité de s'abriter dans une tente aimablement offerte par l'assureur AG2R. Les objets publicitaires présents dans la caravane ont d'ailleurs fait beaucoup d’heureux.Pour contacter les animatrices des établissements : annuaire.agevillage.com



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -