Agevillage

Aides à la vie quotidienne : comment choisir ?

Comment choisir ?


Partager :

Lorsqu'il n'est plus possible de corriger une incapacité ou une situation de handicap, il faut le compenser.
C'est à cela que servent les aides techniques.


L'aide technique, va permettre de rendre la vie plus facile, dispenser de demander de l'aide pour un acte tout simple, comme enfiler une paire de bas ou se brosser les cheveux par exemple.

Pour être efficace, l'aide technique ne doit pas être imposée. Qu'il s'agisse d'un simple accessoire ou d'un fauteuil roulant, elle doit être acceptée par son utilisateur et prise pour ce qu'elle est : un outil pour l'autonomie, et non pas un marqueur de vieillesse ou de handicap.

L’ergothérapeute est le professionnel à même d’analyser la situation de la personne handicapée, malade, pour lui préconiser la ou les aides techniques qui vont améliorer sa vie quotidienne, lui permettre de recouvrer un maximum d’autonomie.

Les CICAT sont les Centres d’information et de conseil sur les aides techniques (regroupés dans la FENCICAT : Fédération nationale des CICAT). Les CICAT proposent une documentation sur le matériel, les fournisseurs, les prix, ... et parfois un centre d'exposition. Ils offrent souvent aussi les services d'un ergothérapeute et d'un documentaliste.

- Site de la FENCICAT : pour trouver la liste des CICAT

- En Ile de France, la CRAMIF a édité un petit guide didactique "Arthur (22 ans) et Léontine (75 ans)".

- Les Sites de la Vie autonome, pour les personnes handicapées de moins de 60 ans, au regard des CLIC pour les personnes dites âgées, sont des lieux d’information à consulter. cf Annuaire agevillage - Informations et conseils

Prise en charge financière :
Toutefois, attention ! Toutes les aides techniques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre Caisse et sachez que d'autres financements existent.

La Caisse Régionale d'Assurance Maladie de l'Ile-de-France a référencé sur son site Internet les fournisseurs d'appareillage conventionnés en Ile-de-France.

Pour un premier aperçu, cliquez ci-dessous sur le thème qui vous intéresse.

Les aides pour se déplacer

Les aides pour se reposer

Les aides pour se nourrir

Les aides pour la toilette quotidienne



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -