Agevillage

Aide soignante ou femme de ménage ?

Qui fait la toilette des pensionnaires en maison de retraite ?


Partager :

Pénurie de personnel ? Economies de bouts de chandelle ? Maltraitance ? La toilette des personnes âgées en perte d’autonomie, peut devenir l’enjeu d’âpres débatsentre clients et responsables de maison de retraite, mais aussi entre professionnels.Le courrier d’Agevillage a fait émerger une partie de cette discussion permanente autour de qui fait quoi auprès de la personne âgée. A partir d’une interrogation d’un internaute et de la réponse faite par agevillage, le débat s’est engagé.La parole est à vous !

de MARTIN L. envoyé le 27 août 2002

Bonjour,J'aimerais connaître les textes qui désignent les personnes autorisées à pratiquer les toilettes corporelles des pensionnaires d'une maison de retraite.Ma mère est pensionnaire d'une maison de retraite, elle ne parvient pas à effectuer seule une toilette complète. D'habitude c'est une infirmière qui la conduit au bain. Là pendant les vacances ce sont des femmes de ménage (dont plusieurs CES) qui font la toilette des personnes âgées tant valides qu'alitées ce qui implique donc des toilettes intimes.Est-ce normal ? Quelle peuvent être les moyens a employer pour faire respecter les textes (s'il y en a) et faire cesser ces pratiques?Le directeur semble parfaitement au courant mais ne réagit pas au questions posées.Merci

Réponse d’Agevillage, envoyée le 28 août 2002

Madame bonjour,L'aide à la toilette est considérée comme un soin et à ce titre, cette forme de prise en charge ne saurait être effectuée par une personne non qualifiée. Vous avez donc raison de vous en inquiéter.Le décret de compétence infirmier n°2002-194 du 11 février 2002 (J.O. Numéro 40 du 16 février 2002, page 3040) relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier confirme ce qu'énonçait déjà le décret de 1993, à savoir que la toilette relève du soin infirmier.L'article 5 du décret précise que "dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :- Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;- Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;- Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;- Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation du patient".Il est probable que pendant l'été, la maison de retraite où est hébergée votre mère a buté sur l'éternel problème des pénuries de personnel. Il est toutefois anormal que le directeur ne réponde pas à vos questions.Ecrivez en recommandé au directeur et menacez d'écrire au Conseil général. Mais cette "déclaration de guerre" doit être maniée avec précaution, car c'est une personne chère qui dépend de la maison de retraite.Cordialement,agevillage.com

Réaction anonyme d'une aide soignante, envoyée le 30 août 2002

LA TOILETTE CORPORELLEBonjour,Aide soignante dans une maison de retraite, il est inacceptable que se soit des femmes de ménage ou autres corps de métier que infirmière ou aide soignante qui effectue la toilette d'une personne âgée.Il faut dénoncer cette chose et en parler au plus vite à qui de droit.... Sinon où va t on ????

Réaction de Maillard. P. envoyée le 09 septembre 2002

Ce n'est pas plus à une infirmière qu'à un agent de service, à fortiori un CES... d'effectuer une toilette ou un bain en maison de retraite, c'est là le travail de l'aide soignante. Sans doute l'établissement concerné souffre-t-il des mêmes problèmes de personnel que beaucoup rencontrent aujourd'hui. Les ratios sont insuffisants surtout ceux liés aux remplacements, espérons que la signature de convention avec l'Etat et les Conseil Généraux apportera les solutions nécessaires.PM directeur de Maison de retraite La parole est à vous !



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

27louviers

29/04/2011 09:04

AS ?


ma femme est AS DE en maison de retraite et régulièrement elle se retrouve à faire des taches domestiques, lessives, carreaux, poussières, et ce matin elle rentre du travail et m'annonce qu'elle doit faire la plonge. tout ceci en continuant ces responsabilités AS. A quoi sert d'etre diplomé d'état et d'etre embauché comme AS si on se retrouve femme de ménage à mi temps. je sais que son cas n'est pas unique et que beaucoup de maisons de retraite pratiquent ainsi mais est ce légale ? j'en doute. Ma femme a t'elle le droit de refuser ces taches ? De toute évidence les directions de ces maisons de retraite disent penser avant tout au confort des résidents mais du fait de ces glissements tâches il est évident que certains soins ne peuvent être complet ou tout simplement pas effectués.



jeanot

07/10/2010 20:10

soins MdR


Organigramme des soins journaliers et de nuit pour une Pers. Agée/Alzheimer +cécité totale. En fait, Définitions des tâches des personnels? Nous tournons toujours autour de la même question ? Qui fait quoi ? des soignants aux cadres et médecins? Il existe bien quelque part un Répertoire des fonctions et tâches de l'ensemble du personnel d'un Etablissement type et idéal ? Après chacun extrapole pour se faire une opinion Dans '"notre" Ets, il y a sous l'autorité d'une infirmière : "accompagnement", A.M.P., Aide-soignant, tout ce petit monde met les mains dans le "cambouis" sans distinction de "titre" soins, changes, repas, ennuis de tous genres, En 18 mois je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de l'Etablissement, discrétion, omerta... Il s'agit d'une bonne maison "assez satisfaisant à satisfaisant, peut mieux faire" , d'autres et moi aimerions tant les aider. Pas facile ?????




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -