Agevillage

Les aides pour se laver, s'habiller, aller aux toilettes

Rester autonome aux toilettes


Partager :

barre d'appuiPour prévenir les chutes préférer un sol plastique antidérapant à un carrelage froid.Installer des poignées et des barres d’appui, à bonne hauteur pour se tenir, s’asseoir et se relever (faites vous guider par l’ergothérapeute).Ces poignées et barres doivent être bien fixées aux murs. Les modèles en plastique sont moins froids que le métal. Rainurés ils sont peu glissants.Ces barres d’appui peuvent être adaptés sur les toilettes, sur le mur, au sol ou sur pied. La plupart des barres d’appui fixées au mur se replient contre le mur pour dégager l’accès des toilettes à la personne qui s’en approche en fauteuil roulant.Combien ça coûte ?Les barres d’appui en plastique rainuré se trouvent partir de 10 ou 15 € dans les magasins de bricolage.

Toilettes surélevées

Pour rendre plus accessibles les toilettes, il faudra corriger leur hauteur.Plusieurs possibilités :Rehausse toilette

  • Remplacer la cuvette par des toilettes surélevées ou les toilettes existantes peuvent être montées sur un socle qui existe en plusieurs tailles . Un rehausseur peut aussi être posé sur la cuvette. Les rehausseurs sont disponibles en modèles fixes (mais avec lunette relevable) ou escamotables. Il existe aussi un modèle sur pied. Certaines de ces versions sont réglables.
  • Pour des toilettes encore plus hautes : la chaise rétractable à fixer au-dessus de la cuvette existante. Des toilettes surélevées, légèrement inclinées vers l’avant, sont indiquées pour les personnes ayant subi une opération de la hanche. On peut aussi disposer d’un modèle incliné d’un seul côté. Chaise rétractable
  • Le siège de toilette ajustable. Le moteur permet de monter et positionner la cuvette selon un certain angle. Les sièges de toilette ajustables sont disponibles en diverses formes : ouverts sur l’avant, pouvant s’utiliser comme un bidet, plus larges, avec une assise anatomique pour les personnes lourdes ou incurvés et creux pour permettre de garder l’équilibre. Des coussins amovibles adaptables sur la cuvette sont disponibles, tels que les coussins gonflables ou ceux qui sont garnis de fibres douces.
  • Pour s’essuyer, il existe des pinces spéciales autour desquelles le papier toilette est enroulé. Si cela ne convient pas, il existe des toilettes avec bidet intégré et équipé d’un séchoir.
  • et enfin, la chaise percée, de différents modèles pour les seaux ou les bassins, avec ou sans couvercle. Des chaises percées sur roulettes ou une combinaison de chaise percée et de siège de bain sont aussi disponibles.
En cas d’incontinence avérée, une grande gamme de produits s’adapte aux différents degrés et types d’incontinence.- alaises pour protéger lits et matelas- protections (pour homme, pour femme), serviettes, changes complets...En savoir plus : association d’aide aux personnes incontinentes : www.aapi.asso.fr

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -