Agevillage

PSD - APA

36 millions d’euros pour compenser les hausses de tarifs liées à l’hébergement


Partager :

Un concours budgétaire de 36 millions d’euros aurait été débloquépar le gouvernement pour venir en aide aux résidents des maisons de retraite qui passant de la PSD à l’APA ont été victimes de hausses – parfois importantes – de tarifs hébergement.

Une aide enfin !

Une allocation de 36 millions d’euros devrait être inscrite au budget de l’Etat pour venir en aide aux personnes âgées classées en Gir 1 et 2 qui, titulaires de la PSD, avaient souffert de hausses importantes du tarif de leur maison de retraite, lors du passage à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’APA créée en appui à la réforme de la tarification pour réduire la facture dépendance nouvellement créée en établissement a en effet provoqué des hausses de tarifs parfois importantes, pour les titulaires de la PSD. Une personne sur cinq environ a pu enregistrer des hausses importantes du tarif hébergement.Ce concours budgétaire de 36 millions d’euros devrait être distribué aux conseils généraux très prochainement. Des lettres informant les conseillers généraux seraient en effet sur le point d’être envoyées. Les départements qui, en fonction de leur politique sociale, avaient fait l’avance de ces surcoûts essaieront - autant que possible - de se rembourser sur la partie de ce concours financier qui leur sera allouée.Les autres départements peuvent soit,

  • signer une convention avec la maison de retraite pour qu’elle réduise la facture de certains résidents au prorata de l’aide reçue.
  • soit
  • nouer un lien direct avec le résident en maison de retraite et lui attribuer une allocation qui viendra en réduction de sa facture hébergement.La Fédération hospitalière de France (FHF) qui a été l’une des premières à tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet, incite le gouvernement à laisser les conseils généraux tirer le bénéfice politique de la mesure.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -