Agevillage

Journée Internationale des personnes âgées


Partager :

Comme chaque année depuis 1990, le 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées.L’objectif de ce mardi 1er octobre 2002 fut de rassembler et motiver les initiatives dans le but de maintenir les personnes âgées dans la vie et dans la ville.

12ème manifestation de la Journée Internationale des personnes âgées

L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 1er octobre "Journée Internationale des personnes âgées" par sa Résolution du 14 décembre 1990.Cette journée qui connaît un écho réel chez nombre de nos voisins européens, reste généralement lettre morte en France.Cette année, Hubert Falco, secrétaire d’Etat aux personnes âgées, a voulu montrer l'importance qu'il accorde à cette journée symbolique en visitant une structure d’accueil et de soins novatrice.

Un projet nouveau en ville

L’objectif de ce projet entre dans le cadre global du « maintien des personnes âgées dans la vie et dans la ville ».Il consiste en l’installation en ville (à Paris dans le 14e arrondissement) de 3 structures :

  • le 1er site pilote de la « Maison ouverte », conçu comme une véritable maison de ville, un centre d’échanges organisé avec les personnes âgées par des professionnels avec les différents services du réseau gérontologique
  • un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • une petite unité de vie conçue pour accueillir environ 15 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Ces 2 dernières structures sont déjà prêtes et attendent pour accueillir les malades la validation de la Commission de Sécurité.Ce projet pose un nouveau regard sur la vieillesse en la considérant dans la vie avant de la considérer dans la maladie, en accordant une grande importance à la prévention, en ouvrant la structure sur la ville, en apportant une réponse concrète aux besoins de proximité des personnes âgées.En effet, le projet commun de la Maison Ouverte et de l’accueil de jour des malades d'Alzheimer permet de réunir sur une même plate-forme des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

    La Maison Ouverte

    La Maison Ouverte complète le dispositif gériatrique par l’accueil, l’écoute et le conseil aux familles et aux aidants. Elle fonctionne comme une véritable maison de quartier, ouverte sur la rue.La Maison Ouverte, se veut un lieu d'accueil proche, facile d'accès, pour être dans le concret de la vie quotidienne. L'espace est créé confortable et accueillant comme une maison. Il est conçu pour favoriser la convivialité tout en respectant les individualités.La Maison Ouverte est un projet familial pour la ville, créant de nouveaux tissus sociaux, et des réseaux de solidarité.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -