Agevillage

L'Assistance Médicale à Domicile

Présentation


Partager :

Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. En cas de maladie, bien souvent, l'hôpital gère la crise, mais après ? Dès la sortie d'hôpital et le retour chez soi, l'assistance médicale à domicile peut prendre en charge le patient dans son environnement social et familial. Si vous ne pouvez pas bénéficier des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), par manque de place ou parce qu’il n’en existe pas près de chez vous, vous pouvez faire appel à des prestataires de service.

Qu'est ce que l'Assistance Médicale à Domicile ?

L'assistance Médicale à Domicile est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. L'Assistance Médicale à Domicile regroupe l'ensemble des services qui permettent à certains patients de suivre leur traitement chez eux, dans leur cadre de vie habituel, et ce en toute sécurité. Ainsi, le patient reste dans son environnement familial, garde ses repères. C'est une coordination de soins sur prescription médicale.

Qui peut bénéficier de l'assistance médicale à domicile ?

Les patients qui ont une ordonnance médicale prescrite par le médecin généraliste ou le médecin spécialiste peuvent bénéficier de l'assistance médicale à domicile en contactant un prestataire de service.
Le maintien à domicile concerne toutes les personnes confrontées à une perte partielle ou totale de leur autonomie pour une durée plus ou moins longue, suite à une maladie ou à un accident.

Quels remboursements ?

Les traitements sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
Les prestations, qui sont remboursées par l'Assurance Maladie, sont soumises à accord préalable (tiers payant).
Le prestataire se charge d'effectuer toutes les démarches administratives auprès des Caisses d'assurance maladie, si bien que le patient n'a pas de somme d'argent à avancer pour son traitement.
Il n'y a pas de forfait journaliser global; le forfait TIPS (Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires) est calculé en fonction du matériel utilisé par le malade.

Tous les produits et appareils fournis ainsi que les prestations d'assistance médicale à domicile sont référencés au TIPS et sont remboursés par l'assurance maladie.

Mais il est conseillé de bien se renseigner sur la qualité de la société à laquelle vous vous adressez.

Le marché du vieillissement et de la perte d’autonomie, est en plein essor.
Il se crée de nombreuses sociétés de prestation de soins et d’aides à domicile. Leur sérieux et leurs compétences peuvent varier.
Pour plus de tranquilité vous pouvez demander l’agrément de la société à laquelle vous vous adressez ou prendre conseil auprès de la Direction Départementale de la Santé (DASS) ou du Centre Hospitalier de référence.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

michou

22/04/2014 02:04

info


je suis médecin generaliste et je travaille en Afrique.Je souhaiterais avoir plus d'informations sur l'assistance médicale a domicile car ce concept n'a pas encore vu le jour dans mon pays mais le sujet m’intéresse et me donne a réfléchir quant a son applicabilité dans notre contexte.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -