Agevillage

L'Assistance Médicale à Domicile

L'assistance médicale à domicile : Quel rôle ? Quel service ? Quels avantages ?


Partager :

Quel rôle ?

Le rôle du prestataire consiste à installer le matériel médical d'après l'ordonnance établie par le médecin et à en assurer la maintenance, mais également, quand cela s'avère nécessaire, à coordonner les intervenants paramédicaux auprès du patient qui bénéficie d'un suivi personnalisé.

Quel service ?

Le service ne se limite pas à l'installation d'un matériel performant et fiable, mais il comprend également un suivi technique, la maintenance et une prise en charge psychologique.Certaines sociétés assurent une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et 7j/7.Le prestataire de services ne dispense pas de soins médicaux proprement dits, mais coordonne l'action des intervenants qui apportent des soins au patient.

Quels avantages ?

L'objectif du maintien à domicile est d'organiser la qualité de vie de la personne et de préserver son autonomie dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

  • La sécurité
    La prestation médicale à domicile se fait uniquement sur prescription médicale et avec le contrôle du médecin. Le prestataire assiste le corps médical, vérifie l'observance des traitements et des prescriptions.

  • Un service de qualité
    Certaines entreprises de prestation sont certifiées ISO 9002. En d'autres termes, elles sont soumises à une norme de qualité en matière de prestations sanitaires. Les prestataires de services, soucieuses de développer la qualité, forment l'entourage du patient et tentent de prévenir les problèmes d'hygiène à domicile en rappelant les règlent d'hygiène de rigueur, en particulier pour les insuffisants respiratoires.

  • C'est bon pour le moral
    La réponse médicale hospitalière, quasi permanente, par la technique et la prescription, laisse de côté le vécu, l'affectif, le soutien moral. A l'hôpital, les patients mettent en sommeil leur autonomie et peuvent parfois avoir l'impression de perdre leur identité.Se soigner à domicile, dans son propre cadre de vie, au lieu d'être hospitalisé à l'hôpital, aide à garder le moral, facteur très important dans la guérison. Chez lui, le patient retrouve sa personnalité entière et un sentiment de liberté retrouvée et d'indépendance. Même si certaines personnes âgées ne retrouvent pas cette capacité d'indépendance avec le grand âge, notamment quand plusieurs maladies se développent.

  • Une prise en charge de la dimension humaine
    L'assistance médicale à domicile propose une approche plus humaine du patient : les prestataires de services sont à l'écoute des patients et savent les rassurer.

  • Un environnement humain favorable
    Le rôle de l'entourage du patient dans la guérison est important. Le soutien affectif permanent est possible à domicile, les heures de visites ne sont pas imposées comme à l'hôpital.

  • Une vie retrouvée
    L'assistance médicale à domicile permet aux malades de mieux vivre leur maladie et de se soigner tout en entretenant une vie sociale, affective et professionnelle.Par exemple, un insuffisant respiratoire peut même partir en vacances dans le sud de la France avec sa famille : l'agence d'assistance médicale locale peut prendre le relais des soins.

  • Diminution des dépenses
    La prise en charge à domicile est bien moins coûteuse qu'à l'hôpital. L'assistance médicale à domicile ou l'hospitalisation à domicile peut coûter 3 à 10 fois moins cher qu'une hospitalisation classique. Elle contribue à baisser les dépenses de santé.En outre, l'entourage du patient n'a pas de frais supplémentaires, car il n'a pas à se déplacer à l'hôpital, dormir à l'hôtel…
  •  



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    michou

    22/04/2014 02:04

    info


    je suis médecin generaliste et je travaille en Afrique.Je souhaiterais avoir plus d'informations sur l'assistance médicale a domicile car ce concept n'a pas encore vu le jour dans mon pays mais le sujet m’intéresse et me donne a réfléchir quant a son applicabilité dans notre contexte.




    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -