Agevillage

L'Assistance Médicale à Domicile

Les domaines d'intervention de l'assistance médicale à domicile


Partager :

  • Le maintien à domicile grâce aux aides techniques.
    Le maintien à domicile englobe des prestations variées touchant à l’environnement du patient:
    - prise en charge du handicap (fauteuil roulant, cannes, accessoires…),
    µ- équipement de la chambre du patient (lit médicalisé, soulève-malade),
    - prévention et traitement de l’escarre (matelas anti-escarre…),
    -  mais aussi la prise en charge de l’incontinence (protections adaptées…)
    - la prise en charge des soins palliatifs,
    - la nutrition parentérale (par voie veineuse).

  • L'assistance respiratoire.
    Elle permet le maintien à domicile des insuffisants respiratoires chroniques nécessitant une oxygénothérapie. Celle-ci apporte de l'oxygène supplémentaire dans le sang. Elle traite l' apnée du sommeil, l'asthme…

  • La perfusion à domicile.
    Ce sont tous les traitements par voie intraveineuse permettant d'apporter à l'organisme des éléments nutritionnels ou des médicaments. La perfusion à domicile est utilisée pour certains cancers, la dénutrition, la mucoviscidose ou pour assurer un traitement de la douleur.

  • Depuis peu, la nutrition entérale à domicile, jusqu'à présent réservée aux HAD, s'est ouverte aux prestataires privés d'assistance médicale à domicile. La nutrition entérale permet au patient de se nourrir (souvent en tant que complément nutritionnel) d'une alimentation liquide au moyen d'une sonde. Encas de maladie entraînant des problèmes de déglutition, elle est indispensable.
  • Quels sont les corps de métiers qui interviennent ?

    Les corps de métiers qui entourent le patient sont : le médecin spécialiste ou le médecin généraliste, l'infirmier(ère), le diététicien(ne) pour la nutrition entérale, le pharmacien(ne), le coordonnateur entre le prescripteur et l'équipe médico-technique et l'assistant technique.

    L'infirmier(ère) joue un rôle de conseil important. Il organise le retour à domicile du patient et coordonne les actions des différents intervenants de santé pour l'administration du traitement. ll forme également les membres de la famille du malade.

    Au quotidien, l'assistant technique joue également un rôle prépondérant. Il installe les appareils, explique leur fonctionnement, met en confiance le malade et assure une permanence 24h/24 et 7j/7.

    L'assistance médicale à domicile de demain ?

    Les mentalités évoluent en faveur du retour à domicile, notamment pour les personnes âgées, qui sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin d'une prise en charge à la maison. L'hôpital, quant à lui, tend à ne traiter que l'urgence, l'aigu.

    Les progrès techniques permettent la création d'un matériel de plus en plus performant et simple d'utilisation, notamment pour les appareils à oxygène, de plus en plus petits.

    Demain, la prévention à domicile, la télémédecine (possibilité de télésurveiller en fonction d'un certain nombre de paramètres) et le traitement de la douleur vont se développer rapidement.

    L'assistance médicale à domicile pourra peut-être traiter la dialyse à domicile pour les insuffisants rénaux.

    Mais on ne pourra jamais tout soigner et tout surveiller à domicile.
    (On ne doit pas oublier que l'assistance médicale à domicile a ses limites, car l'homme n'est pas infaillible… Par exemple, si une infirmière ne suit pas les prescriptions du médecin à la lettre et administre une dose trop importante de morphine, entraînant une overdose, la famille se retournera contre l'agence médicale à domicile …)



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    michou

    22/04/2014 02:04

    info


    je suis médecin generaliste et je travaille en Afrique.Je souhaiterais avoir plus d'informations sur l'assistance médicale a domicile car ce concept n'a pas encore vu le jour dans mon pays mais le sujet m’intéresse et me donne a réfléchir quant a son applicabilité dans notre contexte.




    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -