Boire régulièrement du vin rouge réduit de plus de moitié les risques de démence tandisque la bière a l'effet inverse, doublant les probabilités d'être touché notamment par la maladie d'Alzheimer, selon une étude menée au Danemark et publiée mardi 12 novembre dans la revue Neurology aux Etats-Unis.
Des études antérieures avaient déjà révélé les possibilités préventives du vin rouge dans le cas de la maladie d’Alzheilmer. Une nouvelle recherche publiée par la revue américaine Neurology vient les confirmer tout en émettant un soupçon sur la bière. Cette dernière doublerait les risques de déclenchement de la maladie d’Alzheimer alors que le vin les réduirait de moitié.Pour cette étude, les médecins ont enregistré les habitudes de boisson de 1.709 habitants de Copenhague dans les années 70. Dans les années 90, ils ont contrôlé ces personnes de plus de 65 ans pour obtenir des statistiques sur la fréquence de la démence affectant ce groupe. En vingt ans, 83 participants ont été frappés de démence. "Ces résultats sont intéressants car ils pourraient vouloir dire que certaines substances du vin réduisent la survenance de la démence", a estimé l'auteur de l'étude, le Dr Thomas Truelsen, en envisageant "le développement de traitements ou de méthodes de prévention basés sur ces substances"."Cela ne veut pas dire que les gens doivent se mettre à boire du vin ou à en boire davantage" , a néanmoins averti le Dr Truelsen, dont l'étude est publiée Les chercheurs sous la direction du Dr Truelsen, de l'Institut de médecine préventive au Kommunehospitalet de Copenhague, ont émis l'hypothèse que
Y.M
mis à jour le 16/11/2002
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives - Actualités
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.